Il y a deux jours, le 13 juillet, le support de Windows XP SP2 prenait fin officiellement : les utilisateurs de cette version de l’OS ne bénéficient plus désormais de mises à jour. Il leur faut dorénavant installer le SP3.
Mais Windows XP, apparu au début des années 2000, ne va pas se retirer de la scène de sitôt. En effet, Microsoft vient d’annoncer sur son blog (1) consacré à Windows que la durée de vie de son « vieux » système d’exploitation durerait un peu plus que prévu. Ce n’est pas la date du 22 octobre 2010 qui est modifiée (lorsque les constructeurs et intégrateurs ne pourront plus installer XP sur des netbooks), mais la possibilité de downgrade vers XP qui a été étendue.
En pratique, les entreprises peuvent aujourd’hui acheter à des fabricants des licences OEM de Windows 7 Professionnel ou Intégrale qui renferment la possibilité de « rétrograder » la machine vers Windows XP Professionnel ou vers une version identique de Vista. Ce downgrade s’avère très précieux pour les professionnels qui ont à gérer un vaste parc d’ordinateurs sous Windows et qui souhaitent le maintenir homogène pour diverses raisons (mises à jour, utilisation d’applications professionnelles, etc.)
74 % des PC d’entreprise encore sous XP ?
Avant le lancement de Windows 7, Microsoft avait indiqué que les licences de Windows 7 Professionnel et Intégrale permettraient un downgrade pendant 18 mois, ou jusqu’à la disponibilité du SP1 de Windows 7 (disponible en bêta). Aujourd’hui, il précise, dans une mise à jour, que le downgrade sera possible pendant les deux ans qui suivront la date de sortie du successeur de Windows 7, à savoir Windows 8. Si elle a lieu en 2012, comme certaines fuites sur la Toile le laissent entendre, on peut estimer la fin du downgrade à 2014.
Une perspective qui cadre avec la fin du support technique étendu de Windows XP SP3, qui interviendra en avril 2014. « Les entreprises qui “downgradent” leurs PC de Windows 7 à XP ne pourront pas bénéficier d’un support étendu au-delà d’avril 2014. Ensuite, il leur faudra ou bien passer un accord pour un support sur mesure, ou bien installer un OS plus récent sur leurs machines », écrit Microsoft.
Lors de la récente Worldwide Partner Conference 2010, Tammi Reller, l’une des vice-présidentes de Microsoft, a glissé que 74 % des PC en entreprise utilisaient encore Windows XP. Un chiffre qui éclaire aujourd’hui la décision de l’éditeur de ne pas mettre trop rapidement son système d’exploitation au placard.
(1) Voir la mise à jour à la fin de l’article posté par Brandon LeBlanc sur le blog de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.