Plus de six mois après leur inauguration dans les PC Copilot avec puces Snapdragon X (architecture ARM), les premières fonctions d’IA générative sont maintenant proposées sur les ordinateurs AMD ou Intel (x86) compatibles Copilot — comprenez : des PC qui embarquent une puce NPU développant 40 TOPS ou plus. On avait eu un avant-goût fin janvier, avec le rafraîchissement de la gamme Surface for Business.
Microsoft ouvre les vannes de l’IA aux puces x86
La dernière mise à jour de Windows 11 apporte donc aux PC avec Ryzen AI 300 ou Core Ultra 200V une fonction de sous-titres en direct qui traduit en temps réel (mais en anglais seulement) les dialogues et les discussions en audio et en vidéo. La prise en charge de langues supplémentaires est dans les tuyaux pour les processeurs AMD et Intel — c’est déjà le cas pour les Copilot avec Snapdragon. Le contrôle vocal n’est pas encore disponible, il le sera dans le courant de l’année. Cette fonction d’accessibilité permet de contrôler son ordinateur avec la voix d’une manière plus naturelle.

Paint embarque un module Cocreator pour générer et améliorer les images avec des requêtes texte ou à partir d’un dessin à main levée. L’app Photos propose un outil Restyle qui applique des styles artistiques (peinture à l’huile, esquisses, etc.) aux images. Et il y a aussi Image Creator, toujours dans Photos, pour générer des visuels en fonction d’un prompt.

Toutes ces nouveautés pour Intel et AMD n’en sont pas pour les PC Copilot avec puce Snapdragon X, mais au moins tout le monde est maintenant à peu près au niveau. Il manque à l’appel la fonction Recall pour retrouver une page web ou un document grâce à un système de captures d’écran ; elle est en bêta depuis novembre dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft