Passer au contenu

Microsoft et Razer unis pour transformer (un peu plus) la Xbox One en véritable PC

La Xbox One va ajouter deux périphériques de plus à son arsenal : le clavier et la souris de nos PC. La prise en charge devrait arriver d’ici la fin de l’année et Razer a été choisi comme partenaire privilégié mais non exclusif.

C’est l’arlésienne. Le pilotage de la console de Microsoft avec un kit clavier/souris est dans les cartons depuis si longtemps que les joueurs commençaient à ne plus y croire. Pourtant, c’est officiel, Microsoft annonce s’être allié à Razer, célèbre concepteur de périphériques de jeu, pour que jouer sur Xbox One comme on le ferait sur un PC soit bientôt une réalité.

Razer s’est fendu d’un tweet sur son compte officiel et Microsoft a publié un message sur son blog Xbox Wire pour annoncer la bonne nouvelle.

On y apprend que Microsoft va introduire la prise en charge du duo préféré des joueurs PC dans l’une des prochaines mises à jour qui sera déployée auprès des Insiders, puis mise à disposition de tous dans les semaines à venir.

Un partenariat aux contours flous

Cette annonce fait écho aux rumeurs devenues très insistantes depuis le mois de juin dernier. Toutefois, la nature du partenariat entre Microsoft et Razer n’est pas abordé explicitement. Il faudra pour cela attendre l’événement Inside Xbox diffusé en ligne le 10 novembre prochain. Date à partir de laquelle on peut raisonnablement supposer que Microsoft procédera au déploiement de la mise à jour. Il y a fort à parier que la console dernière génération du géant de Redmond soit annoncée comme compatible avec le système d’illumination RGB – Razer Chroma – de la marque aux trois serpents. A vous les effets lumineux en millions de couleurs pour vous notifier la prise d’un tir en pleine tête sur le prochain Call of’ !

Razer BlackWidow
Razer – Le tout dernier BlackWidow de Razer sera-t-il compatible avec la Xbox One ? Réponse le 10 novembre prochain !

D’autres souris et claviers (Logitech, Roccat, etc.) pourront surement venir se connecter à la console sans le moindre souci. Et ce, qu’ils soient filaires ou sans-fil mais à la condition – selon nous – qu’ils ne requièrent pas l’installation d’un pilote spécifique pour fonctionner.

Prise en charge à la discrétion des développeurs

Petite précision : la prise en charge de ces nouveaux périphériques va nécessiter que les développeurs travaillent sur des correctifs afin d’autoriser ou non ce mode de pilotage au sein de leurs titres. Car, comme le rappelle Jason Ronald, Director of Program Management pour la plate-forme Xbox :   « les développeurs peuvent maintenant activer la prise en charge si et comme ils le souhaitent. La reconnaissance du clavier et de la souris n’est pas faite par défaut dans les jeux. Chaque équipe de développement est la plus à même de décider ce qui est le mieux pour son jeu et nous les aiderons en ce sens. Warframe sera l’un des premiers titres sur lequel les Insiders pourront tester le contrôle avec la souris et le clavier ».

À lire : Que vaut réellement la 4K de la Xbox One X face à celle d’un PC ?

Se pose encore et toujours la question de l’équilibrage dans les titres multijoueurs. Dans les jeux de tir à la première personne par exemple, le pilotage à la souris et au clavier peut se révéler bien plus dévastateur qu’à la manette et nous sommes curieux de voir quelles solutions Microsoft compte proposer pour “s’assurer que le contrôle à la souris et au clavier sur console reste amusant, juste et bien équilibré [vis-à-vis des joueurs préférant la manette]”.

Sources :
Xbox Wire et Twitter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.