Qualcomm et Microsoft veulent accélérer le développement de l’écosystème des PC sous processeurs Qualcomm ARM avec le lancement d’un programme appelé « App Assure ». Un programme qui devrait plutôt être nommé « App Assure ARM » puisque le premier App Assure concernait le passage (et peaufinage) des applications Windows 7 vers Windows 10. L’App Assure nouveau vise, quant à lui, à venir en aide aux développeurs pour résoudre les soucis de compatibilité de leurs programmes sous Windows On Snapdragon.
Microsoft en soutien
Difficile de retirer quoi que ce soit du communiqué de presse de Qualcomm quant aux détails du fonctionnement exact de ce programme. Mais comme le rappellent très bien nos confrères d’Engadget, le patron de la division hardware de Microsoft, Panos Panay, a clairement expliqué que les ingénieurs du géant logiciel iront à la rencontre des développeurs pour porter leurs applications sur toutes les versions de Windows. En clair : Microsoft va utiliser sa puissance de frappe afin de convaincre la communauté de faire un effort dans l’accélération du portage des programmes en ARM64.
Et il faudra au moins ça : un programme comme NordVPN ne fonctionne toujours pas à l’heure actuelle sur un Lenovo C630 avec Snapdragon 850 (notre PC ARM de référence, faute d’avoir pu mettre la main sur un Snapdragon 8cx ou Surface SQ1) car il installe un driver impossible à émuler. Idem pour les apps strictement x64, comme la suite Adobe, que les puces de Qualcomm ne peuvent pas encore émuler (même si les ingénieurs de l’entreprise y travaillent).
Windows et ARM : Qualcomm tout seul (pour le moment)
A l’annonce de l’arrivée d’un Windows compilé en ARM, Microsoft avait clairement annoncé la couleur : « nous avons travaillé exclusivement avec Qualcomm pour l’émulateur ARM, et les autres processeurs ne sont pas pris en charge », nous confiait lors du Computex 2016 Pete Bernard, directeur des relations avec les partenaires hardware 5G de Microsoft. Ajoutant même à l’époque, de manière espiègle : « Si demain Samsung veut développer des PC Windows sur processeur ARM ils peuvent tout à fait le faire… s’ils utilisent des processeurs Qualcomm ».
Sur ce point, Microsoft n’a pas bougé d’un iota, alors que les processeurs à jeux d’instructions ARM sont, par essence, bien plus ouverts que les puces x86 que seuls Intel et AMD peuvent fournir. Un esprit de « fermeture » sans doute motivé par le besoin de construire une base logicielle solide avant d’envisager la suite.
En tous les cas, s’il y a bien un des deux partenaires du programme App Assure qui peut faire bouger l’industrie, c’est bien Microsoft. Reste à savoir comment réagiront les développeurs… et Intel et AMD !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.