Microsoft pense avoir trouvé la martingale pour rendre la monnaie de sa pièce à la puce M3 d’Apple, et qui permettra enfin à la gamme Surface de se hisser à la hauteur des MacBook : la Snapdragon X Elite de Qualcomm. Le mois prochain, le constructeur devrait lancer de nouveaux Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 dotés de la fameuse puce ; les modèles avec processeur Core Ultra d’Intel ont été présentés le 21 mars, et ils se destinent davantage aux entreprises.
Tout pour l’IA
Les ordinateurs équipés de la puce à architecture ARM seraient quant à eux vendus en priorité au grand public. Avec leur moteur flambant neuf, ils devraient se montrer plus efficaces que les MacBook M3 sur les performances processeur (CPU) et sur les tâches nécessitant de l’intelligence artificielle, d’après des documents internes interceptés par The Verge. Qualcomm n’a pas attendu Microsoft pour vanter sa nouvelle puce Elite, qui est effectivement censée battre la M3 (mais pas les versions plus puissantes du silicium Apple).
Autre vertu prêtée au Snapdragon X Elite : les performances en termes d’émulation, qui seraient supérieures à Rosetta 2, ce moteur de traduction temps réel qui permet aux Mac à puces Apple de faire fonctionner presque sans heurts des logiciels faits pour les Mac à puces Intel.
Pour Microsoft, c’est un atout indéniable : contrairement à la plateforme Mx d’Apple sur laquelle la vaste majorité des apps Intel est désormais native, c’est encore loin d’être le cas pour Windows sur Arm. L’éditeur a enregistré un gain significatif avec l’apport récent de Chrome dans le catalogue des applications natives, mais toutes les apps sont encore loin d’avoir franchi le Rubicon.
Cet émulateur devrait donc permettre de faire fonctionner des logiciels Windows qui ne sont pas proposés en version ARM64 bien mieux qu’à l’heure actuelle. Qualcomm a aussi annoncé que la plupart des jeux Windows seraient en mesure de rouler assez bien avec la Snapdragon X Elite.
En interne, Microsoft présenterait ces Surface comme des « AI PC Copilot nouvelle génération ». Une catégorie qui leur permettraient de prendre en charge de nouvelles fonctions IA. Il y aurait par exemple un AI Explorer, sorte de Copilot aux stéroïdes pour remettre la main sur n’importe quel moment passé avec une requête texte. Toujours d’après ces documents, Microsoft prévoit que la moitié des nouveaux ordinateurs Windows (pas uniquement les Surface) seront équipés de puces IA d’ici 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.