Qu’il s’agisse de réfugiés, de déplacés de guerre ou tout simplement de population rurales et pauvre, nombreux sont les personnes dépourvues de documents d’identité. Ils seraient même plus d’un milliard selon l’ONU qui a décidé de s’attaquer au problème avec l’aide de Microsoft et d’Accenture qui ont conjointement développé un système d’identité numérique basé sur la blockchain, comme le rapporte Reuters. Une annonce qui s’est faite à l’occasion de l’ID2020, consortium public-privé chargé de promouvoir l’objectif de l’ONU de donner une identité légale à tous les humains de la planète d’ici 2030.
Technologie du Bitcoin
La blockchain ou chaîne de blocs en français est au cœur du système des cryptomonnaies comme le Bitcoin : c’est une base de données distribuée suffisamment sécurisée pour garantir des transactions financières. Après avoir fait ses preuves dans la création et l’échange de monnaie la blockchain pourrait, selon Microsoft et ses partenaires, permettre l’établissement de documents d’identité fiables et vérifiables sans passer par un organe central. Une condition sine qua non dans un contexte où les bénéficiaires potentiels sont des populations fragiles, disséminées sur la planète et relevant d’autorités différentes – états, régions séparatistes, haut-commissariat aux réfugiés, etc.
Développé par Microsoft, le prototype s’appuie sur une plateforme d’identification biométrique d’Accenture déjà utilisée par l’ONU et son haut-commissariat aux réfugiés. Elle devrait permettre de se connecter aux à des services commerciaux et gouvernementaux par le biais de la blockchain de manière et garantir à ses utilisateurs d’avoir accès aux informations les concernant indépendamment de l’endroit où ils se trouvent.
L’identité, le premier des services
Si l’accès à l’eau et à la nourriture sont bien évidemment les priorités absolues, l’identité est la clé de l’accès aux services qui permettent le développement. « Sans identité vous n’avez pas accès à l’éducation, aux services financiers, aux soins, etc. Vous êtes privé de droits et marginalisés par la société », explique un cadre d’Accenture à Reuters, ajoutant que l’identité numérique est « un droit humain fondamental ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.