Microsoft prépare activement l’arrivée de son smartphone à double écran, le Surface Duo. Pour cela, il vient d’annoncer un partenariat avec Google pour offrir davantage de Progressive Web Apps (PWA) dans le Google Play Store.
Les applis PWA, que Microsoft pousse en avant sur son Store également, sont, de manière schématique, des ensembles de pages Web repackagées pour se présenter comme des applications classiques. Elles sont surtout un bon moyen pour le géant de Redmond de renforcer sa présence sur mobile et de s’assurer que son futur smartphone, qui tournera sous Android, ait accès à tous les outils nécessaires.
À lire aussi – Microsoft Surface Duo : voilà à quoi ressemble l’interface d’Android sur le futur smartphone à deux écrans
C’est un article posté par Judah Gabriel Himango, un des responsables du projet de développement des Progressive Web Apps pour Microsoft, qui annonce que les outils de développement des deux géants fonctionnent désormais de concert.
Microsoft souhaite que les applis, façonnées grâce à son outil de programmation PWABuilder, gagnent en flexibilité et en fonctionnalités, tout en étant disponibles plus facilement sur le Play Store. Deux mots qui vont comme des gants au prochain Surface Duo.
Parmi les améliorations évoquées par Judah Gabriel Himango, on trouve une personnalisation plus poussée de l’apparence des menus des applis ou des systèmes de notification mieux implantés. Mais c’est surtout l’implantation de raccourcis Web pour atteindre directement une fonction essentielle d’un programme depuis l’écran d’accueil d’Android qui est mise en avant.
Quelques applis pourraient être « prêtes » pour le lancement du Surface Duo. La majorité, en revanche, n’arriverait que par la suite. Et ce, même si selon Microsoft, faire les changements ou ajouter les nouvelles fonctions créées pour les Progressive Web Apps ne serait pas compliqué.
À lire aussi : Comment installer une version allégée de vos programmes préférés sur iPhone et Android ?
Outre les bénéfices à court et moyen terme pour Android et Microsoft, ce rapprochement pourrait également faciliter l’utilisation de nouvelles fonctions standardisées dans les PWA. Microsoft dit en effet également travailler main dans la main avec Google sur son projet Fugu, qui vise à réduire l’écart de fonctionnalités entre les applications classiques et les applis Web.
Sources : PWABuilder via Thurott
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.