La mode est aux rapprochements entre géants. Après Cap Gemini qui s’est associé avec Ernst & Young, puis Cisco, c’est au tour de Microsoft et Andersen Consulting de conclure un partenariat. De cette union, est née l’entité Avanade. Elle sera chargée de mettre en place des solutions de e-commerce, basées sur les logiciels de Microsoft, Windows 2000 en particulier.
Avanade comptera 5 000 employés pour un budget d’un milliard de dollars. Cette entité ouvrira des bureaux aux États-Unis (à Seattle), à Paris, Francfort, Londres, Sydney, São Paulo et Singapour au cours des dix-huit prochains mois. Microsoft y contribuera à hauteur de 385 millions de dollars (397 millions d’euros). Le reliquat sera fourni par Andersen Consulting qui se met à l’heure Microsoft : plus d’un tiers de ses effectifs (25 000 personnes sur 65 000) sera formé aux logiciels de l’éditeur. L’effort portera sur Windows 2000, SQL Server, Exchange Server, DNA et les outils Visual Studio.
Le marché des grands comptes
Une cellule spécifique de 3 000 spécialistes, qui resteront dans le giron d’Andersen Consulting, se consacrera à l’élaboration de solutions complexes pour des architectures de e-commerce autour de Windows 2000. Avanade veut s’attaquer à des segments de marché porteurs de grands et très grands comptes : l’automobile, la finance, le gouvernement, la santé, l’industrie, les télécommunications. Les services fournis ne seront pas uniquement ceux de Microsoft. On sait déjà que les applications de Commerce One, PeopleSoft, Siebel ou encore SAP seront au catalogue des offres. Quatre axes de développement technologique seront privilégiés : les composants de commerce électronique réutilisables, les développements DNA et l’intégration d’applications, les architectures haute disponibilité (Internet et entreprises) et enfin le conseil autour des centres de données.Andersen Consulting, jusqu’à présent partenaire de SAP et Siebel pour des solutions lourdes, amorce un mouvement de fond en s’associant aussi étroitement à Microsoft. Cet accord intervient à l’heure où le marché de l’intégration se déplace des PGI vers celui des solutions de commerce électronique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.