Passer au contenu

Microsoft et Amazon s’allient pour faire communiquer Cortana et Alexa

Les deux assistants intelligents vont devenir interopérables avant la fin de l’année. Une collaboration étonnante, alors que les principaux acteurs du marché se livraient jusqu’ici une guerre sans merci.

C’est une union rare qui vient d’être officialisée. Amazon et Microsoft annoncent un partenariat permettant aux utilisateurs d’Alexa de lancer Cortana et inversement. Une interopérabilité qui devrait être effective avant la fin de l’année. Le New-York Times avait révélé l’événement dans ses colonnes ce matin, indiquant que le rapprochement s’était fait au mois de mai 2016 à l’initiative de Jeff Bezos.

Les possesseurs d’un PC pourront, avant la fin de l’année, lancer Alexa d’un simple : « Cortana, lance Alexa », tandis que les propriétaires d’un Echo commanderont : « Alexa, lance Cortana ». L’idée force de Jeff Bezos et Satya Nadella, c’est que les gens sont amenés au quotidien à avoir recours à différents assistants intelligents suivant les terminaux qu’ils utilisent, les lieux où ils se trouvent et les moments de la journée.

Amazon Echo.
Amazon – Amazon Echo.

Amazon va profiter de la suite Office

L’intérêt, en scellant cette alliance, c’est que chaque partie bénéficie des atouts de l’autre. Cortana est intégré nativement à tous les PC équipés de Windows 10. L’assistant de Microsoft compterait ainsi pas moins de 145 millions d’utilisateurs actifs. Un nouveau territoire à explorer pour Amazon. Jeff Bezos a indiqué au New-York Times qu’il pourrait, par exemple, tirer profit des liens entre Cortana et la messagerie Outlook, ainsi que toute la suite Office. Il recueillerait ainsi toutes les informations professionnelles de ses utilisateurs pour les intégrer à leur calendrier  : rendez-vous, réunions, alertes, etc.

Cortana
Microsoft

Microsoft va profiter des objets connectés

Pour Microsoft, c’est une porte d’entrée supplémentaire et plus intime au domicile des gens. Amazon a effectivement réussi à imposer Alexa dans de nombreux produits connectés du quotidien allant du lave-linge à l’aspirateur, en passant par la voiture. Elle équipe aussi l’enceinte Echo qui s’est écoulée à plusieurs millions d’exemplaires. Il sera ainsi possible, depuis son PC de bureau, de commander un produit sur Amazon en passant par Cortana.

« S’assurer que Cortana est disponible pour nos clients partout et à travers n’importe quel appareil est une priorité pour nous », a déclaré Satya Nadella dans un communiqué de presse.

Cette alliance, c’est enfin un moyen de proposer une alternative à Google Assistant et Siri sur le mobile via les applications de Cortana et Alexa. Il sera d’ailleurs aussi possible dans un futur proche de lancer Alexa depuis l’appli Cortana sous iOS et Android.

Pas de chance, en revanche, que Google ou Apple soient tentés d’imiter cette collaboration. Les deux géants ont un écosystème à défendre et davantage intérêt à continuer à travailler séparément pour préserver leur système d’exploitation mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay