Microsoft serait-il en train de travailler sur une nouvelle version allégée de Windows 10 ? C’est ce que semble indiquer la dernière Build Redstone 5 (la mise à jour majeure de l’OS prévue pour octobre) fournie aux Insiders. Le programme d’installation propose des versions Home ou Pro, N (sans lecteur multimédia), mais également une version Lean (maigre en anglais), comme l’a découvert l’Insider Lucan.
En effet, une installation à partir de zéro révèle que Windows 10 Lean occupe 2 Go d’espace disque de moins que Windows 10 Pro. Difficile de savoir exactement ce que Microsoft a supprimé. L’internaute indique dans son tweet l’absence des papiers peints, de l’éditeur de la base de registres et de la console d’administration MMC (Microsoft Management Console). En revanche, la version Lean n’a pas les restrictions frustrantes qui ont été reprochées à Windows 10 S, la version allégée de l’OS proposée actuellement. Microsoft n’a pas communiqué officiellement sur Windows 10 Lean et on ne sait pas si cet OS sera proposé lors de la mise à jour d’octobre.
Pour quitter le S mode, direction Microsoft Store
Quant à Windows 10 S, de nouvelles informations confirment qu’il s’agira bien d’un mode de fonctionnement de Windows 10 et qu’il sera surtout possible de repasser à une version normale du système d’exploitation en allant dans le Microsoft Store, comme le montre la capture d’écran réalisée par l’Insider Richard Hay.
La capture montre également les différences entre Windows 10 et son S mode. Microsoft en profite pour insister sur les avantages du S mode (performances, sécurité, tranquillité d’esprit), ainsi que sur le fait qu’il n’est plus possible de le réactiver après l’avoir quitté, à moins de réinstaller complètement Windows 10.
Source : MSPowerUser
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.