Il y a un changement dans la Force chez Microsoft. Depuis quelques mois, le géant de Redmond fait évoluer sa politique tarifaire concernant son système d’exploitation. Cela a commencé avec une licence gratuite pour les appareils dotés d’un écran de moins de neuf pouces et cela a continué par une politique bienveillante qui a permis l’émergence ces dernières semaines de nouveaux produits, aussi bien PC portable que tablette, à petits prix.
Pour autant, ces nouvelles dispositions n’impliquent en rien que Microsoft veuille faire de son système d’exploitation une zone d’attraction, un point d’entrée dans son univers, qui fonctionne à perte…
Une machine à cash qui doit évoluer
Ainsi, lors d’une conférence technologique, Kevin Turner, directeur opérationnel chez Microsoft, a récemment déclaré : « nous n’avons pas annoncé de prix pour Windows 10 pour l’instant. La seule chose que je puisse affirmer c’est que nous n’avons en aucun cas discuté du fait que Windows 10 pourrait être une source de pertes pour nous ».
Dès lors, malgré les baisses de prix, Microsoft va devoir trouver d’autres leviers de revenus que la vente de licences. « Nous devons le monétiser différemment », a reconnu le dirigeant de Microsoft lors de la conférence. Et « il y a des services impliqués », ajoutait ainsi Kevin Turner, laissant entendre que l’accès à des services plus ou moins essentiels pourrait être payant.
Et il semble que le géant de Redmond envisage de multiples pistes qui sont justement rendues possibles par la multiplication des tablettes à moins de 99 dollars et les PC à moins de 200 dollars, nées de la baisse de prix de Windows. Ces machines devraient « permettre à Microsoft de monétiser la durée de vie de l’utilisation au travers de services et de différentes extensions que nous pouvons incorporer », a expliqué Kevin Turner. « Il y a des possibilités additionnelles d’apporter des services complémentaires à [Windows 10] et le faire de manière créative ».
Quelques pistes…
La question est désormais de savoir quelle voie créative Microsoft entend suivre pour gagner de l’argent sur le long terme. Va-t-il opter pour un système d’abonnement pour avoir accès à Windows ? Sans doute s’agira-t-il plutôt d’un accès limité gratuit et de services complémentaires payants, car on imagine difficilement ne plus pouvoir allumer son ordinateur si on a oublié de payer son abonnement mensuel, par exemple. C’est d’ailleurs le modèle de financement que Microsoft a retenu pour Office sur iPad.
Dévoilant un peu plus en détails le calendrier concernant Windows 10, Kevin Turner a précisé qu’au fil « de l’été et du printemps nous allons annoncer à quoi ressemble le modèle économique ». Il a ensuite évoqué la fenêtre d’annonce « au début de l’année 2015, probablement ». Windows 10 devrait lui sortir à la fin de l’été ou au début de l’automne 2015.
A lire aussi :
Tout ce qui change dans Windows 10 – 08/10/2014
Source :
Transcription de la conférence
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.