Né, il y a quatre ans, le Windows store est anémique. Il ne servait jusqu’à présent qu’à distribuer des applications universelles (au format UWP). De facto, toutes les programmes développés historiquement pour les systèmes d’exploitation de Windows s’en trouvaient exclus. Or, selon Microsoft, il existerait 16 millions d’applications Win32, .NET ou Windows Presentation Foundation (WPF).
Un plan à longs termes
Afin de pallier la faiblesse de l’offre dans son magasin, l’éditeur annonçait lors de sa Build 2015 le projet Centennial, devenu depuis le Desktop App Converter. Cet outil, désormais disponible, permet aux développeurs d’empaqueter, d’adapter leurs logiciels Win32 (ou .NET), en les modifiant un peu ou pas du tout, afin qu’ils puissent rejoindre la boutique d’apps de Windows 10 en tant qu’application universelle.
Toutefois, pour l’heure, Desktop App Converter ne permet pas à ces applications devenues universelles de l’être réellement. Les anciens programmes Win32 ou .NET ne pourront être accessibles que sur les appareils équipés de Windows 10 et d’un processeur x86. C’est-à-dire tous les PC.
Pour autant, à termes, l’objectif de Microsoft est bien entendu de faire en sorte que ces programmes soient disponibles sur la Xbox One, les Windows Phone, le téléviseur intelligent de visioconférence Surface Hub ou encore HoloLens. Bien entendu, certaines applications ne seront pas pertinentes sur toutes ces plates-formes.
Quatre ponts pour alimenter son Store
Mais Desktop App Converter n’est qu’une des voies qu’a construit Microsoft pour peupler son Store et drainer les logiciels déjà existants dans son écosystème ou d’autres. Le projet Islanwood vise a construire un pont avec les applications développées pour iOS. Les nombreux développeurs qui créent pour l’App Store d’Apple pourront donc facilement convertir leur programme et le faire tourner sous Windows 10. Les deux autres “ponts” sont le projet Westminter conçues pour “récupérer” des applications Web et celui qui vise à permettre la transformation des applis Silverlight.
Pour mémoire, le programme Astoria, dont l’objectif était de porter les applications développées pour Android vers Windows 10, a été suspendu. Comme le sont parfois certains ponts…
Les développeurs vont-ils suivre ?
Pour amorcer le mouvement, Microsoft a annoncé la disponibilité de produits comme Evernote, Magix Movie Edit Pro, Photoscape ou encore DoubleTwist sur son store pour les utilisateurs de Windows 10 ayant téléchargé la mise à jour anniversaire. De nombreuses autres devraient suivre dans les mois qui viennent assure l’éditeur.
La simplification du “portage” va peut-être même inciter les développeurs à ne pas s’embêter à développer une application universelle mais plutôt à tenter de l’adapter. Avec les limites que cela peut impliquer. Ceux qui n’avaient pas franchi le pas n’auront en tout cas plus trop d’excuses. A moins que…
La marche en avant des applications universelles n’est pas forcément du goût de tous et en inquiète quelques-uns. Il y a six mois, Tim Sweeney, cofondateur du célèbre studio de jeux vidéo Epic, dénonçait la tentative de prise de contrôle par Microsoft du marché des jeux PC avec son standard UWP. Le Windows Store pourrait en effet devenir le point de ralliement unique des joueurs sur PC.
Un peu plus de confort pour l’utilisateur
Quoi qu’il en soit, si le passage des applications Win32 au format UWP pourrait avoir des répercussions négatives, il représente également quelques avantages pour les utilisateurs. Cela signifie entre autres que ces applications proposent désormais des procédures d’installation et de désinstallation extrêmement simples, idem pour les mises à jour.
De même, certaines applications adaptées grâce à cet outil peuvent ainsi utiliser les fameuses tuiles actives, les Live Tiles, et être compatibles avec Cortana ou le système de notification de Windows 10.
Source :
Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.