Selon l’AFP, l’association RGL Maginfo ?” qui se consacre à la défense des personnes victimes de discriminations liées à leur origine ethnique ?” a réagi après avoir appris que le correcteur grammatical de la version française d’Office 2000 proposait de substituer le terme ” anti-arabes ” en lieu et place d'” anti-stress “, reconnu impropre.L’association demande la saisie, sur le territoire français, de tous les logiciels incriminés, avec une astreinte de 5 000 F par logiciel et par jour de retard, toujours selon lAFP.
Microsoft France n’a pas tardé à réagir en assumant la responsabilite de cette erreur. ” Nous déplorons cette erreur, et nous nous en excusons auprès de nos utilisateurs et de toutes les personnes qui pourraient se sentir choquées “, a déclaré l’éditeur dans un communiqué. Pour se justifier, Microsoft a fourni l’explication ” technique ” suivante : proche d’anti-stress, avec 8 lettres communes sur 11, la chaîne de caractères ” anti-arabes “, qui figure également dans le dictionnaire en temps que mot ” d’usage courant “, est automatiquement proposée par l’algorithme.
La direction de Microsoft réfute donc toute intention raciste et a d’ores et déjà édité un correctif, qui sera téléchargeable sur son site d’ici à quelques jours ?” et intégré dans la version de Word 2000 commercialisée à partir du mois prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.