Passer au contenu

Microsoft envoie ISA sur le front de la sécurité

Microsoft confirme son engagement sur le terrain de la haute disponibilité et de la sécurité. Deux jours après l’annonce de son gestionnaire de cluster, l’éditeur crée la surprise avec ISA, un serveur de cache doublé d’un pare-feu.

Microsoft Internet Security and Acceleration Server 2000 (ISA) est un pare-feu doublé d’un serveur de cache pour plates-formes Windows 2000.Côté pare-feu, la technologie licenciée à F5 Networks est mandataire ; ISA est en effet actif vis-à-vis du serveur Web, et requête les serveurs extérieurs au réseau local de manière transparente pour les utilisateurs. Outre ces fonctions, le pare-feu assure également des fonctions passives de filtrage de numéros IP et de flux applicatifs entrants.En matière de serveur de cache, ISA conserve une copie en cache de documents externes au réseau local, soit sur la demande d’un utilisateur qui requête un document à partir de son navigateur, soit de manière préemptive (FetchURL) lorsque des paquets d’adresses ou des domaines préprogrammés ont été spécifiés.Fonctionnalité intéressante, ISA, lorsqu’il est déployé en plusieurs points d’un réseau local, peut gérer du cache distribué. Dans ce cas, la solution se charge de faire de l’équilibrage de charge, lorsqu’un serveur est trop occupé ou qu’il ne dispose pas du document demandé par l’utilisateur. Le produit permet également de regrouper plusieurs grappes de serveurs ISA fonctionnant simultanément en cluster, c’est-à-dire en un seul serveur logique.

ISA s’appuie sur les services Windows 2000 Active Directory

ISA gère en outre les répertoires de services Active Directory, ce qui autorise l’application de règles de filtrage IP à des groupes de machines et non pas simplement à des groupes d’utilisateurs. Autre avantage, le produit peut prendre en charge la gestion des noms de domaines pour le compte de Windows 2000, ou les paramètres de filtrage à l’intérieur d’un réseau privé virtuel (tunneling PPTP ou IPSec/L2TP).Enfin, pour ce qui relève de l’administration, le produit reprend la console Microsoft Management Console, à l’?”uvre dans plusieurs produits de sécurité tels que MIMEsweeper de Baltimore technologies. MMC offre des assistants et des masques chargés de faciliter le travail d’administration. Le produit est livré avec un kit de développement et des API permettant de développer des extensions.ISA fonctionne avec les protocoles HTTP, FTP, IRC, H.323, SMTP, NNTP et les formats de fichiers Microsoft Windows Media, RealAudio et RealVideo. Le produit peut en outre être utilisé en parallèle avec un réseau privé virtuel.Disponible à partir du mois de mai 2001, l’édition ISA Entreprise sera facturée 48 000 francs HT pour une licence processeur ; cette dernière intègre les possibilités de fonctionnement en cluster. La version standard sera facturée 12 000 francs HT par processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa