Pour pouvoir télécharger le code source de Windows CE (environ 5 Mo), les internautes doivent posséder le logiciel de développement Microsoft Platform Builder 3.0 ou sa version d’évaluation. Ils doivent également avoir un compte d’authentification Passport. Ce dernier s’obtient à la suite d’une procédure d’inscription en ligne sans réelle authentification du souscripteurSelon Microsoft, l’accès au code source de Windows CE permettra aux développeurs d’économiser du temps sur les tests visant à vérifier le bon fonctionnement de leurs programmes avec le noyau du système.
Une vitrine pour la nouvelle licence de Microsoft
Dans les faits, cette annonce ne devrait pas changer fondamentalement la vie des développeurs pour Windows CE. En effet, la plupart des entreprises développant pour ce système ont déjà des partenariats avec Microsoft leur donnant l’accès au fameux code source.Par cette initiative, Microsoft fait à peu de frais la promotion de sa nouvelle licence
Shared Source License. Après avoir comparé la licence GPL (General Public License, celle du noyau Linux) à un cancer, Microsoft décline sa propre vision de la notion de partage : les développeurs peuvent modifier le code mais pas distribuer leurs travaux à des fins commerciales.En bref, la notion de partage pour Microsoft s’apparente au seul droit de lecture. Pas très égalitaire tout ça !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.