Passer au contenu

Microsoft enterre-t-il ses ambitions dans la réalité augmentée et le Métavers ?

Parmi les 10.000 postes supprimés chez Microsoft, des unités entières sont licenciées. Comme celle de la XR, qu’il s’agisse du développement de lunettes (HoloLens), de Métavers (AltSpaceVR) ou d’outils de conception d’applications de réalité mixte (MRTK). Ne laissant plus que Microsoft Mesh vivant… Pour combien de temps ?

Pris dans la vague de licenciements de la tech, Microsoft saigne comme toutes les autres entreprises. Mais dans le cas de ses unités de réalité augmentée, mixte et virtuelle, il ne faut pas parler d’hémorragie, mais d’amputation pure et simple. Selon Windows Central, qui a non seulement des sources chez Microsoft, mais qui a aussi compilé des annonces des différentes « business units » sur les réseaux sociaux, la purge est de grande ampleur.

https://twitter.com/AltspaceVR/status/1616491365793427457

L’entièreté de l’équipe de AltSpaceVR, acquise en 2017 et qui développait un Métavers, doit faire ses valises. Idem pour l’équipe de MRTK spécialisée dans le développement d’outils logiciels de conception de d’applications de réalité mixte. Quant à la division HoloLens, si le nom demeure, elle ne serait déjà plus qu’une coquille vide. Qu’il s’agisse de doute sur la viabilité (ou le timing ?) du développement du Métavers, d’un changement de cap ou d’une restructuration de principe – les géants de la tech ont trop recruté pendant le confinement – peu importe : chez Microsoft, la VR/AR/XR va en prendre un sacré coup. Ce qui pose beaucoup de questions et pas uniquement pour le tchat dans Teams.

Quid du contrat du casque militaire ?

Des soldats de la 82e division aéroportée, unité parachutiste de l'US Army, équipés de casques AR de Microsoft en 2022. © Microsoft
Des soldats de la 82e division aéroportée, unité parachutiste de l’US Army, équipés de casques AR de Microsoft en 2022. © Microsoft

Depuis le début de l’aventure Hololens, Microsoft n’aurait vendu que 300.000 casques. Un volume de vente insuffisant pour rentrer dans ses frais, mais qui a tout de même permis à l’entreprise de développer un écosystème. Et décrocher un contrat potentiellement très juteux avec le Pentagone pour le développement d’un casque XR de combat à destination des militaires. Un contrat dont l’extension maximale porte à 21,9 milliards de dollars sur 10 ans, mais dont le futur est incertain. Comme nous vous le rapportions la semaine dernière, les premiers tests sont accablants pour Microsoft, le casque générant beaucoup de malaises chez les soldats et souffrant d’un taux de panne important. Si la défense américaine a rallongé la partie développement de 40 millions de dollars pour la correction des défauts, l’acquisition des casques est gelée et le reste du contrat en attente.

Lire aussi : Le Congrès américain met en pause le casque militaire AR de Microsoft… parce qu’il rend les soldats malades (janvier 2023)

Ce qui pose beaucoup de questions quant au devenir du développement d’un casque numérique pour combattant, dont beaucoup d’experts estiment que son avènement est inéluctable. Car aussi imparfait soient les casques AR/VR/XR actuels, leur adoption, notamment professionnelle, est une réalité. Le gros des doutes des entreprises de la tech étant sur les contours du Métavers.

Doute sur le Métavers, incertitude sur le hardware

Réunion Microsoft Teams en réalité virtuelle. © Microsoft
Réunion Microsoft Teams en réalité virtuelle. © Microsoft

En marge des jeux vidéo, les casques deviennent une réalité dans le domaine professionnel. Ainsi, lors de notre visite de l’usine d’Intel en Israël, les équipes sur place nous ont présenté les usages qui sont faits du casque Hololens 2. À savoir la formation des équipes à la maintenance des machines grâce à des scénarios préétablis : les outils sont modélisés, et les stagiaires et employés apprennent à faire dans l’espace. Ou encore le suivi guidé à distance de réparations et autres opérations critiques. Nous avons ainsi pu constater que formation et intervention sont bels et bien une réalité dans certains environnements. Si Microsoft jette l’éponge sur son casque Hololens, nul doute qu’un HTC, Meta ou autre prendra le relai. Autant en matière de matériel que de logiciel. Quoique vidée de l’essentiel de sa substance, la division Hololens n’a pas été officiellement fermée, ce qui permet de penser qu’un futur reste possible.

Lire aussi : Le métavers ne décolle pas : les ventes de casques VR s’effondrent (déc. 2022)

En matière de Métavers, c’est un peu moins clair. Si l’outil de collaboration Mesh qui devrait être intégré à Teams semble encore sur les rails, le projet de Metaverse à la Facebook semble, lui, avoir du plomb dans l’aile. Si Facebook s’est lancé corps et âme dans le projet sous l’impulsion de son PDG, l’entreprise paraît la seule à persister dans cette voie un tantinet jusqu’au-boutiste. Concernant les casques, le marché grand public ne décolle pas. Le casque Apple actuellement en développement et dont la sortie pourrait avoir lieu cette année pourrait peut-être changer la donne. Même si la plupart des bruits de couloirs laisse à pense qu’il s’agit d’un casque tourné vers des applications professionnelles. Quant au casque Hololens, si le contrat avec l’armée américaine interroge, la présence du PDG de Microsoft Satya Nadella lors de la présentation du casque Meta Quest Pro laissant à penser que l’entreprise pourrait, à terme, délaisser le hardware dans ce domaine…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Windows Central


Adrian BRANCO