Les enterrements se suivent chez Microsoft. Après l’arrêt Paint (remplacé par Paint 3D) et celui de Windows 10 mobile, c’est au tour de Kinect de cesser sa carrière après sept ans d’existence. Alex Kipman, son créateur, et Matthew Lapsen, responsable du marketing des appareils Xbox, ont confirmé la fin de la production de ce périphérique lors d’une interview au site FastCoDesign.
Annoncé en grandes pompes lors de l’E3 2009 et lancé l’année suivante avec la Xbox 360, Kinect analyse, à l’aide de capteurs infrarouges et d’une caméra, son environnement pour repérer les joueurs et leurs mouvements. Un logiciel se charge alors d’interpréter les positions du joueur pour les transposer à l’écran. Avec ce périphérique, la manette n’est plus nécessaire, le joueur « est » la manette. A l’époque, ce dispositif faisait preuve d’une remarquable technologie, même s’il souffrait de quelques bugs, comme, par exemple son manque de précision ou une trop grande latence, etc. mais aussi de l’absence de titres forts, comme GTA ou Call of Duty, pour tirer parti de ses capacités.
Les technologies de Kinect servent encore
Trois ans plus tard, Microsoft commet l’erreur de lier la vente de sa nouvelle console, la Xbox One, à celle de la Kinect en faisant un bundle proposé à un prix plus élevé que celui de sa concurrente la Playstation 4. Autre erreur, Microsoft avait choisi à l’époque de mettre ce duo au centre du salon connecté au détriment des jeux vidéo eux-mêmes. Cette stratégie ne fonctionnant pas, la firme revient sur ce choix et désolidarise les deux appareils, mais il est déjà trop tard. Malgré tout, en sept ans, environ 35 millions d’exemplaires de la Kinect ont été vendus. Elle a même été l’accessoire grand public le plus vendu en 2011 gagnant son inscription au livre Guinness des records.
Mais si la production de la Kinect s’arrête, Microsoft n’abandonne pas pour autant les technologies qu’elle embarque. La firme de Redmond a ainsi utilisé une partie d’entre elles pour concevoir la reconnaissance vocale de Cortana ou la reconnaissance du visage dans Windows Hello. D’autres sont intégrées au casque de réalité augmentée HoloLens ainsi qu’aux nouveaux casques VR pour Windows 10.
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