Passer au contenu

Microsoft : le lanceur Xbox mieux adapté aux consoles PC sous Windows

Si le Steam Deck rencontre autant de succès, c’est aussi dû en bonne partie à son interface : simple et directe, elle permet d’installer facilement des jeux (depuis Steam, bien sûr) et de les lancer. En face, les consoles PC sous Windows doivent composer avec le système d’exploitation de Microsoft qui n’est pas adapté aux petits écrans. Jusqu’à aujourd’hui !

Il est très agréable de pouvoir jouer aux gros titres AAA en mobilité sur une console PC… mais force est de reconnaitre que pour le moment, c’est le Steam Deck qui offre la meilleure expérience. L’interface de SteamOS, qui reprend les grandes lignes du mode Big Picture de Steam, permet en effet de naviguer très facilement dans sa bibliothèque et les différents réglages.

Un mode Compact pour l’app Xbox

Côté Asus (ROG Ally) ou Lenovo (Legion Go), l’utilisateur doit patouiller avec Windows, qui n’est pas spécialement facile à pratiquer sur un écran de 7 ou 8 pouces. Microsoft avait promis il y a quelques mois un lanceur dédié pour simplifier la vie des joueurs mobiles sur ces appareils, et il vient justement d’arriver… ou presque.

Dans sa dernière mise à jour, l’application Xbox pour Windows intègre un tout nouveau mode Compact : l’interface utilisateur se veut plus simple à utiliser sur les petits écrans. La barre latérale est réduite à une série d’icônes, donnant ainsi davantage d’espace pour parcourir le contenu. Microsoft travaille aussi avec les constructeurs, dont Asus, pour que ce mode soit activé par défaut sur les consoles PC.

Ce n’est pas encore tout à fait le lanceur optimisé que beaucoup attendaient, mais c’est déjà un premier pas. Autre hic, c’est que ce lanceur ne fonctionne que pour le Xbox Store et le Game Pass. Pour accéder aux jeux de sa bibliothèque Steam (ou toute autre boutique), il faudra en passer par le lanceur du service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Xbox


Mickaël Bazoge