Passer au contenu

Microsoft va enfin se débarrasser du panneau de configuration de Windows

Pas besoin de gratter trop longtemps sous la surface de Windows 11 pour apercevoir les couches sédimentaires du système d’exploitation ! Les anciennes versions de Windows affleurent toujours sous la surface avec leurs logiciels datés, comme c’est le cas du Panneau de configuration.

Windows 11 a du mal à cacher son héritage. Il suffit d’un clic ou deux pour retrouver des logiciels historiques toujours en activité, comme par exemple l’utilitaire de formatage, qui n’a pas évolué en 30 ans ! Microsoft procède de temps à autre à un petit nettoyage : Paint 3D va ainsi tirer sa révérence après 8 ans de (pas très) bons et loyaux services.

Nettoyage en vue dans Windows 11

Un autre témoignage du glorieux passé de Windows va disparaitre également, le fameux panneau de configuration ! Apparu dès 1985 avec la version 1.0 du système d’exploitation, ce qui ne rajeunira personne, cet ensemble de réglages est toujours resté bon pied bon œil à travers les âges, même si désormais il fait doublon avec les Paramètres.

Microsoft a finalement indiqué que ce fameux panneau était en « cours de suppression », au profit des Paramètres qui offre une expérience « plus moderne et simplifiée », explique l’entreprise. Si le panneau est toujours présent, c’est pour des raisons de compatibilité « et pour permettre l’accès à certains paramètres qui n’ont pas encore migré ». L’éditeur recommande toutefois d’utiliser les Paramètres « autant que possible ».

Comme le rappelle Neowin, Microsoft avait déjà l’intention de faire un sort à ce panneau : en 2011, une fuite de Windows 8 indiquait déjà que l’éditeur voulait le remplacer par des « réglages PC ». Ce n’est donc pas la première fois que le retrait du panneau de configuration est envisagé, mais cette fois il semble bien que ce soit la bonne !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Datés oui mais toujours indispensable !

    Non il ne “fait doublon avec les Paramètres”, d’ailleurs l’article se contredit avec la suite “pour permettre l’accès à certains paramètres qui n’ont pas encore migrés”

    Perso je n’aurai pas mis “enfin” dans le titre, dommage que Microsoft s’entête sur ce point

    Que la majorité des paramètres “classiques” soit regroupés sous Paramètres ok mais il restera toujours besoin d’une quantité de réglages + “admin” qu’il faudra bien conserver.

    1. Absolument: les nouveaux paramètres sont loin d’être aussi pratiques et complets que ce bon vieux panneau.

  2. Les paramètres “simplifiés” ? Oh que non pas vraiment non que je m’en sers d’ailleurs jamais au profit de ce bon “vieux” panneau de configuration. Si Microsoft le supprime, j’espère que ce sera pas sans apporter tout ce qui manque aux paramètres faisant justement toute la richesse et la simplicité d’utilisation du panneau de configuration.
    Comme les paramètres système, un bon paquet de réglages, le matériel, le son, l’alimentation, réduits voir littéralement absents des paramètres.
    Le panneau de config est toujours indispensable.. impossible de se contenter des paramètres, vide en comparaison du panneau. Quelle erreur de vouloir l’enlever, une boulette de plus..

  3. Franchement, entre des gens qui écrivent des articles sur des sujets qu’ils ne connaissent absolument pas, et Microsoft qui n’a pas été capable depuis des années de remplacer efficacement et complètement les interfaces existantes, qui elles étaient efficaces, cela montre bien à quel point le monde régresse. Il y a vraiment un nivellement vers le bas et de moins en moins de compétences de nos jours.
    On galère bien plus avec ces soit-disant interfaces plus simples mais qui ne le sont absolument pas, avec parfois des écrans interminables avec des listes à n’ en plus finir, et où il manque les informations pertinentes. Microsoft ferait mieux de corriger les bugs qui ennuient les utilisateurs avancés depuis des années dans Excel, OneNote,… Mais bon, ceux qui n’y entendent rien, diront que c’est obsolète 🙂 C’est normal, lorsque l’on est pas capable d’utiliser les outils de base, c’est souvent ce qui est dit. Pauvre monde…. Heureusement que l’IA va compenser ce déclin…

  4. Microsoft est décidément incorrigible! Il préfère supprimer ce qui donne satisfaction et fonctionne bien plutôt que de corriger ses nombreux bugs…
    Franchement aucun intérêt cette suppression! dommage!

  5. Comme toujours et partout si quelque chose va bien c’est pas normal, il faut que sa va mal. Ils ferait mieux de corriger le système d’exploitation, plus sa vient pire c’est, au poteau tous ces abrutis qui marchent à reculons.

  6. Enfin je déteste Microsoft
    Très nul
    Ils ont raté le marché de smartphones
    Meme sur pc
    Si mac os été disponible pour les pc je suis sûr que il va entrer Windows
    Moi personnellement je n’utilise pas de pc chez moi je préfère Android et un smartphone c’est plus intuitif qu’un pc avec un vieux système d’exploitation Windows

Les commentaires sont fermés.