Passer au contenu

Microsoft Edge n’est plus le 2e navigateur web le plus utilisé au monde

Ce qui devait arriver arriva. Microsoft Edge vient de perdre sa deuxième place des navigateurs web les plus utilisés au monde. En revanche, le premier du classement n’a pour l’instant pas vraiment de souci à se faire.

Nous vous en parlions le mois dernier et c’est désormais officie : Microsoft Edge devient le troisième navigateur web le plus utilisé au monde, devancé d’une courte tête par Safari. Une belle performance pour le navigateur d’Apple qui est le seul du classement à ne pas être multiplateforme.

Chrome, toujours (très) loin devant

Une fois n’est pas coutume, c’est l’outil de mesure statistique de StatCounter qui établit ce classement. Notez que ce dernier ne peut pas être précis à 100 %, mais que l’entreprise utilise tout de même une méthodologie éprouvée pour coller au plus proche de la réalité. Les chiffres de Statcounter sont issus de l’analyse d’un échantillon représentatif de 1,5 million d’utilisateurs dans divers pays et secteurs d’activité.

Largement en tête du classement, Google Chrome occupe la première place avec 66,13 % de part de marché en avril 2023, en hausse de 0,36 point par rapport à avril 2022. Le principal changement vient évidemment de la deuxième place qui est désormais occupée par le navigateur Safari d’Apple, avec 11,87 % de part de marché, en hausse de 0,95 point sur la même période. Chrome et Safari dominent le marché en représentant à eux deux 78 % des utilisateurs sur ordinateur.

Microsoft Edge chute ainsi à la troisième place, avec 11 % de part de marché, en baisse de 0,15 % sur 12 mois glissants. Le succès du nouveau Bing que l’on retrouve sur Edge, n’aura donc pas suffi à Microsoft pour stopper l’ascension de son concurrent. En quatrième position, on retrouve Firefox avec 5,65 % de part de marché, en recul de 0,82 %. Le top 5 est fermé par Opéra qui stagne à la cinquième place, avec une variation de seulement -0,08 point sur un an.

Un classement mobile légèrement différent

Sur le marché des navigateurs mobiles, Google Chrome est toujours premier et Safari deuxième. À eux deux, ils occupent 63,69 % de part de marché sur nos smartphones et tablettes. Microsoft ne fait en revanche pas partie du top 5. En effet, on retrouve le navigateur Internet de Samsung en troisième position, suivi par Opéra et « UC Browser », un navigateur web très populaire sur les appareils mobiles.

Notez cependant que ces classements mondiaux ne sont pas toujours représentatifs du pays dans lequel vous vous trouvez. Si l’on prend l’exemple de la France, Chrome (56,95 %) et Safari (21,5 %) sont en effet (loin) devant, mais c’est Firefox qui occupe la troisième place (8,43 %). Microsoft Edge n’arrive qu’en quatrième position avec 6,28 % de part de marché.

Préinstallé sur tous les Mac, iPhone et iPad, le succès de Safari est un excellent indicateur de la popularité des produits Apple. Le navigateur de la marque à la pomme a beau accuser un retard sur ses concurrents en ce qui concerne la prise en charge de certaines des dernières normes web, il garde ses adeptes.

Malgré sa troisième place au niveau mondial, Edge est loin d’avoir dit son dernier mot. Dernièrement, Microsoft a annoncé l’intégration du très populaire générateur d’image DALL.E à son navigateur. L’entreprise adopte par ailleurs une stratégie très agressive pour mettre en avant Edge, comme l’affichage de publicité pour son navigateur, directement sur la page de téléchargement de Google Chrome. C’est de bonne guerre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Statcounter


Votre opinion
  1. Bah perso je suis passé a edge depuis chromium et quel bonheur. Edge est pour moi largement devant chrome maintenant.

      1. A vrai dire, on est deux …
        Je suis passé dessus depuis que j’ai mon écran 21/9, les onglets verticaux ainsi que leurs volets latéraux par défaut, sontvtt adapté pour optimiser l’espace sur un grand écran ultra large.
        De même que la possibilité de traduire un mot, phrases ou pages juste avec un clic droit tjrs par défaut me plaisent bien
        Sans parler des faibles ressources consomée en comparaison de chrome.
        Après je n’irais pas jusqu’à dire, contrairement à lui que c’est le meilleur navigateur, mais il le plaît bien par ces aspects dispo d’origine et le support des plugin chrome ainsi que de pouvoir le synchroniser avec mon téléphone Android.

      2. Pareil pour moi,
        Sans oublier en plus de la panoplie d’outils mentionnés, l’intégration de la recherche conversationnelle via chatGPT qui permet de faire des recherches simples et précises, fond que je dirais que Edge est le meilleur en terme d’ergonomie sur le marché. Mais bien sûr en terme de rapidité Web, Chrome est encore au dessus.

  2. De toutes les façons, moi je gère bien avec Brave. Ce navigateur web bloqué bien ces publicités intrusives et gênantes qui rendent parfois la lecture de nos contenus moins aisée sur la toile.

  3. J’étais un très long adepte de Firefox, en étant passé par Chrome et Opera.
    Et depuis quelques mois j’ai voulu essayer Edge pour ma culture et… ben il est resté. Je trouve que c’est actuellement le parfait compromis entre tout.
    Vraiment Microsoft a enfin su rebondir par rapport à son ancien IE catastrophique.

  4. Je navigue depuis de nombreuses années avec Google Chrome et je ne changerai pas même si on me propose souvent Edge

  5. Chrome pour moi depuis des années, mes paramètres, favoris, dossier, addons. Je ne sais pas si je pourrais m’en séparer et puis j’utilise beaucoup de services et applications Google donc … Je voudrais tester Edge dont on me dit le plus grand bien ces derniers temps, je l’ai ouvert quelques temps mais refermer immédiatement. Peut-être la peur du changement

    1. Firefox + duckduckgo parcontre sur Android firefox après plusieurs années d utilisation je suis passé sur kiwi.

  6. Perso j’utilise opera GX , sobre et le flow , la barre lateral ou est inclus telegram , whatsapp , insta et autres. Vpn inclus . Perso je me plains pas . En second j’utilise brave au cas ou . Mais chrome ( je boycott parce que c’est google , a defaut de pas pouvoir tjrs se passer de leur moteur de rechercher , je peux au moins boycotter le navigateur) et firefox , ca me dit plus rien , pas trop a l’aise dessus. Edge no comment ( microsoft se porte deja bien mm sans edge )

    1. Opéra est basé sur le moteur chromium (comme plusieurs autres navigateurs) créé par Google 😉

  7. Malgré ces parts de marché, selon l’Anssi, tous les navigateurs se valent. Ce n’est qu’une question de graphisme et c’est verifié.

  8. J’utilise Firefox depuis l’alpha. Malheureusement, sur certains très très rare site mal programmé (comme à l’époque de IE ou certain site ne fonctionnait que sous ce navigateur), il ne fonctionne pas bien alors j’utilisais Chrome à l’époque comme deuxième navigateur mais depuis que Edge est passé sous moteur de rendu chronium, j’utilise Edge. Chrome est installé mais je n’utilise jamais.

    Je suis sous Windows 11 Pro

Les commentaires sont fermés.