Pour Microsoft, l’intelligence artificielle doit faire partie de la vie courante. L’éditeur compte ainsi l’utiliser pleinement dans son appli de traduction Translator, disponible pour les systèmes mobiles Windows, Android, iOS et Amazon. L’objectif est de proposer une traduction en temps réel grâce à un nouveau système de reconnaissance du langage et de la voix.
Ainsi, Translator dispose désormais d’une fonction de conversation de groupe avec deux ou plusieurs personnes (jusqu’à 100). Le système est simple : chaque interlocuteur installe l’appli sur son appareil mobile et l’un d’entre eux démarre le mode de conversation. L’appli lui fournit alors un code que les autres vont entrer (ou scanner un code QR) pour rejoindre la conversation. Il faut également indiquer la langue parlée par chaque personne. Ensuite, chaque phrase parlée par un des interlocuteurs est traduite en temps réel et s’affiche sur les appareils des autres personnes. Pour cela, l’appli met en œuvre les réseaux de neurones profonds et une phase d’apprentissage poussée pour que chaque mot soit bien traduit en fonction de son contexte. Microsoft a également prévu un mode de conversation entre deux personnes qui se partagent le même appareil mobile. L’écran se divise alors en deux parties.
Un système efficace mais encore imparfait
Dans les faits, le système s’en sort plutôt bien mais a quelquefois du mal à reconnaître les mots et, surtout, rate parfois le début des phrases. Sans surprise, l’appli a de meilleurs résultats quand on tape les phrases et permet la traduction de 60 langues, contre seulement 9 langues en mode « parlé ».
Un nouveau robot de conversation
Microsoft utilise également l’intelligence artificielle dans ses robots de conversation et vient de lancer un nouveau chatbot, baptisé Zo, qui est disponible dans l’application de messagerie instantanée Kik. Zo devrait ensuite arriver dans Skype et Facebook Messenger. Enfin, l’éditeur va faire sortir de Windows son assistant personnel Cortana et le proposer à d’autres entreprises, via un kit de développement. «Nous sommes vraiment en train de passer d’un monde où nous devons comprendre les ordinateurs à un monde où ils vont nous comprendre, ainsi que nos intentions. D’un monde centré sur la machine à un monde centré sur l’homme, du perceptif au cognitif et du rationnel à l’émotionnel» a conclu Harry Shum, le vice-président exécutif en charge chez Microsoft du groupe de recherche en intelligence artificielle.
Source : Microsoft
Téléchargez Microsoft Translator pour Android
Téléchargez Microsoft Translator pour iOS
Téléchargez Microsoft Translator pour Windows Phone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.