Le 13 juin prochain, l’E3 2017 ouvrira ses portes à Los Angeles. Comme chaque année, les deux jours qui précèdent le début de la fête seront l’occasion pour les géants du secteur de tenir des conférences pour annoncer leurs nouveautés.
La date change. Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 11 juin 2017 à 23H pour suivre la conférence #XboxE3 ! pic.twitter.com/iLoJa5lP0O
— Xbox FR (@XboxFR) February 15, 2017
Tirer le premier
Traditionnellement, Microsoft ouvre le bal le lundi matin, même si ces deux dernières années, Bethesda (entre autres) s’est plu à lui voler la vedette. En 2017, c’est désormais officiel, le géant de Redmond changera ses habitudes et assurera le spectacle dès le dimanche 11 juin, à 23h, heure française.
C’est ce que dévoile une invitation diffusée hier, dans la soirée. En illustration s’étale une partie de la carte mère et du processeur de la future Xbox, nom de code Scorpio, la console officialisée lors de l’E3 2016. On y voit le logo de la Xbox et un 4K, discret mais bien visible.
Une console monstre !
Car, avec cette nouvelle console, la firme de Redmond entend réaliser un saut important, plus grand encore que celui réalisé entre la PS4 et la PS4 Pro. Ainsi, Microsoft veut monter à bord du train de la 4K – de la vraie 4K, insistent régulièrement ses porte-paroles- contrairement à la quasi-4K de la PS4 Pro. Scorpio sera aussi la première Xbox à être prête pour la réalité virtuelle.
Prudence toutefois, il n’est pas certain que Microsoft suive immédiatement Sony sur ce chemin. Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a en effet encore quelques réserves à émettre sur les jeux et la VR, estimant que tout n’est pas encore parfaitement au point.
Autrement dit, si la Scorpio est prête pour la VR, cette dernière ne s’installera sur la console de Microsoft que lorsqu’elle sera prête. Et puis, il ne faut pas oublier que la société de Satya Nadella a une autre corde à son arc, la réalité mixée et son HoloLens.
Mais plus que la 4K et la VR, les ingénieurs de Redmond entendent bien produire la console de jeux la plus puissante du marché, un « monstre », comme l’assène un porte-parole de Microsoft dans la vidéo ci-dessus.
Il faut dire qu’avec ses 6 Teraflops, la Scorpio flirte avec les performances des cartes graphiques actuelles. Ainsi, la GeForce GTX 1070, de Nvidia, affiche 6,5 Tflops.
Autrement dit, lors de son arrivée en fin d’année, la console sera aussi puissante qu’un solide PC de gamer de milieu de gamme. C’est mieux que de proposer une architecture qui était déjà dépassée lors du lancement de la Xbox One fin 2013…
En raccrochant les wagons avec la locomotive PC, Microsoft facilitera grandement l’expansion du Xbox Play Anywhere. Mais le géant espère surtout que la Scorpio aura les arguments pour séduire les développeurs à la recherche de toujours plus de puissance et donc les moyens d’attirer les gamers qui veulent en prendre plein les yeux.
Un prix élevé malgré un retard à rattraper
En l’occurrence, Microsoft a fort à faire. Car, sur cette huitième génération de consoles, il a pris un sérieux retard sur son concurrent japonais, même si les derniers mois de l’année 2016 l’ont vu prendre la tête des ventes aux Etats-Unis notamment.
Pour l’heure, la PlayStation 4 (tous modèles confondus) caracole en tête avec 54,4 millions d’unités écoulées, tandis que la Xbox One (et One S) cumule 28,1 millions de consoles vendues, à la mi-janvier 2017, selon VGChartz.
Un écart important qui ne devrait pas se résorber d’ici la fin d’année, période à laquelle Microsoft mettra sur le marché sa Scorpio.
Si la nouvelle console – qui cohabitera avec la Xbox One S – aura de quoi séduire les joueurs, son prix pourrait les refroidir. La One S sera la console d’entrée de gamme, tandis que la Scorpio sera une console premium, donc plus coûteuse.
Dans une interview donnée à LevelUp en fin d’année dernière, Phil Spencer précisait ainsi que le prix n’était pas encore fixé et annoncé, mais il indiquait qu’étant donné que la Scorpio était appelée à répondre aux demandes des joueurs les plus exigeants, cela impliquait un prix forcément plus élevé. La frontière des 400 euros sera-t-elle franchie de beaucoup ? Peut-être serons-nous fixés le 11 juin prochain.
Car il est possible que Microsoft garde ce détail d’importance pour plus tard et se concentre davantage sur le matériel et les jeux lors de cette conférence d’ouverture de l’E3.
A ce propos, on sait qu’il ne devrait pas y avoir à proprement parler d’exclusivités pour la Xbox Scorpio, puisque l’objectif de Phil Spencer est de proposer les mêmes jeux et les mêmes accessoires sur les Xbox One S et Scorpio. Toutefois, les éditeurs seront libres de produire des titres exclusifs à la console haut de gamme, au risque de ne toucher qu’un petit marché.
En définitive, c’est la beauté du rendu des jeux qui devraient plaider en faveur de la dernière-née de Microsoft. Phil Spencer clamait ainsi récemment que la différence de graphismes entre One S et Scorpio serait équivalente à celle entre deux générations de console. On demande à voir. Rendez-vous le 11 juin pour être fixé, en attendant une fin d’année chaude, très chaude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.