Passer au contenu

Microsoft divulgue son code source, au compte-gouttes

L’éditeur autorise certains de ses principaux clients à consulter ou à modifier les rouages de Windows 2000. Les bénéficiaires ont interdiction de divulguer leurs développements.

Longtemps, le code source des logiciels de Microsoft, en premier celui de Windows, a tenu lieu de bien inestimable pour l’éditeur, protégé et cadenassé à double tour. Pourtant, comme contraint par la vague des logiciels libres, la compagnie de Redmond commence à autoriser certains de ses clients à accéder aux secrets de Windows 2000. Tout en gardant fermement la main sur la man?”uvre.Seuls sont en effet concernés les grands comptes possédant plus de 1500 licences Windows NT/2000 (et XP dans le futur), en contact direct avec l’éditeur et non pas avec un revendeur. Enfin, on est très loin ici des licences propres au monde du code source libre : il sera interdit de diffuser le code source.” Il s’agit d’une offre mondiale, baptisée Windows Premium Toolkit. Elle vise nos plus gros clients qui ont des demandes spécifiques en matière de sécurité ou qui ressentent le besoin d’adapter Windows à leurs développements maison “, explique Frédéric Favre, directeur marketing Windows 2000.

L’accès au code est à la discrétion de Microsoft

Deux types de packs sont disponibles. Le premier permet d’accéder au code en lecture seule afin de vérifier la sécurité de certains modules de Windows 2000. Le second donne la possibilité de modifier certaines parties du code mais à une condition : ne pas divulguer le fruit de ses développements.” Tous les grands comptes n’auront pas automatiquement accès à cette offre. Ils doivent d’abord justifier d’un réel besoin du code source. Ensuite, ils bénéficient d’un contrat de support spécifique de type communautaire [newsgroups de développeurs Microsoft, assistance par courrier électronique, etc.] élaboré pour ce service “, ajoute Frédéric Favre.Difficile d’en conclure le bénéfice pour une entreprise utilisatrice. Détection de bogues non documentés, optimisation des applications internes au vu du code source de Windows 2000, les possibilités semblent limitées. Selon Microsoft, les entreprises des secteurs de la défense et certains organismes gouvernementaux sont les premiers intéressés par cette offre.Mais l’essentiel est sans doute que Microsoft commence à étendre la diffusion de ses trésors à dautres acteurs que ses traditionnels ” partenaires ” (fabricants de PC…) et disent vouloir poursuivre dans cette voie.Cependant, en multipliant le nombre de détenteurs du code source, Microsoft prend le risque de retrouver certains de ses secrets à disposition de tous sur le Web. En libre service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York, et Antonin Billet