Passer au contenu

Microsoft dit oui à Pressplay

Le géant du logiciel rallie Pressplay, le service de musique en ligne formé par Vivendi Universal et Sony. Outre la distribution du catalogue de chansons des deux majors, cet accord comprend l’intégration du lecteur multimédia Windows Media dans Pressplay.

Microsoft monte à son tour dans le train déjà en marche de la musique sur Internet. Il a annoncé jeudi soir la signature d’un accord avec Pressplay.Se sachant courtisé depuis plusieurs mois par les deux plates-formes en gestation MusicNet (AOL TW, Bertelsmann, EMI et Real Networks) et Pressplay (Vivendi Universal et Sony), Microsoft est parvenu à faire monter les enchères.Pour ce faire, la firme de Redmond a distingué les deux volets du dossier : d’une part, la vente de sa plate-forme technologique de sécurisation des échanges de fichiers musicaux à la plupart des majors, et, d’autre part, la distribution de musique en ligne sur son portail grand public MSN.De ce point de vue, l’alliance scellée avec Pressplay concerne davantage l’aspect distribution. Selon News.com, l’accord est similaire à celui conclu précédemment entre Pressplay et Yahoo!, à savoir la diffusion en streaming du catalogue musical de Vivendi Universal et Sony et la mise en place d’une offre de téléchargement.Commentant cette annonce, Lee Black, analyste pour le cabinet d’études Webnoize, a estimé que “Microsoft avait nécessairement besoin d’un accord de contenu pour son lecteur multimédia Windows Media. Depuis l’alliance conclue entre Real Networks et les trois majors AOL TW, Bertelsmann et EMI autour de MusicNet, Microsoft craignait en effet, d’être distancé par l’opérateur de Real Media Player “.Dans un premier temps, seuls les internautes américains seront concernés par MSN Music ?” nom de baptême de ce nouveau service.

Windows Media Player et MSN dans la dot

De son côté, Pressplay tire avantage de ce rapprochement avec Microsoft.En signant avec le géant du logiciel, Pressplay obtient deux avancées majeures. Tout d’abord, Windows Media devient le lecteur multimédia par défaut de la plate-forme Pressplay, laquelle n’en possédait jusqu’à présent pas (Real Media étant le lecteur multimédia par défaut de MusicNet).” Vivendi Universal et Sony disposent désormais d’un partenaire technologique puissant, lequel dispose des solutions techniques qui permettront de gérer efficacement les droits d’auteur sur des supports numériques “, estime Lee Black.Cette nouvelle risque enfin de mettre un terme au développement du nouveau format de fichiers musicaux BlueMatter.Deuxième avancée, Pressplay s’offre un accès aux deux premiers portails mondiaux en termes de fréquentation : Yahoo! avec 120 millions d’utilisateurs par mois dans le monde, selon les chiffres de mai 2001 de Nielsen-NetRatings, et MSN avec 103 millions d’utilisateurs. De son côté, MusicNet doit ” se contenter ” pour l’heure des 95 millions d’internautes du troisième portail mondial AOL TW.

70 000 à 80 000 chansons pour commencer

” L’accord répond à plusieurs questions quant au fonctionnement futur de Pressplay, mais subsistent encore plusieurs interrogations “, tempère toutefois le cabinet d’études GartnerG2.Michael Bebel, directeur exécutif de Pressplay, a tenté de rassurer les plus pessimistes en réaffirmant que l’ouverture du service de musique en ligne interviendrait d’ici à la fin de l’été, avec une offre initiale de 70 000 à 80 000 chansons.Le joint-venture poursuit parallèlement des négociations en vue d’intégrer les catalogues des autres majors ou de producteurs indépendants, avant ou après ce lancement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)