Passer au contenu

Microsoft devrait faire la part belle à Cortana lors de la Build 2017

Lors de la conférence destinée aux développeurs, le géant de Redmond devrait évoquer le futur de Windows et en particulier de son assistant numérique personnel.

Ce soir débute à Seattle la conférence Build 2017, que Microsoft organise pour les développeurs pendant trois jours. C’est l’occasion pour l’éditeur de faire le point sur les produits existants et surtout sur ceux à venir, tant dans le domaine logiciel que matériel. Voici les éléments principaux que Microsoft devrait évoquer lors de cette conférence.

Windows 10

Microsoft devrait donner des informations sur la prochaine mise à jour de Windows 10, connue sous le nom de code Redstone 3 et prévue pour le mois de septembre. Contrairement à la Creators Update, cette version bénéficierait d’un nouveau langage graphique grâce au projet NEON, avec à la clé un changement notable de l’aspect de l’interface (notamment des effets de flou et de transparence). Les développeurs disposeront donc des informations pour adapter leurs programmes à la nouvelle charte graphique.

Redstone 3 devrait également voir l’arrivée d’un centre de communications connu sous le nom de My People, qui pourrait regrouper dans une seule fenêtre les contacts Skype et Outlook. Ce système était prévu à l’origine pour la Creators Update mais avait sans doute été mise de côté par manque de temps.

Microsoft reviendra sûrement sur Windows 10 S, une version allégée et bridée de son système d’exploitation destinée au marché de l’éducation. L’éditeur devrait encourager les développeurs à se tourner vers sa plateforme Windows universelle (UWP) qui permet de concevoir des programmes pour tous les appareils utilisant son OS, qu’il s’agisse des appareils mobiles, de la console Xbox One ou des machines sous Windows 10 S. Microsoft devrait évoquer également l’avenir de son navigateur Edge, dont l’évolution serait dissociée de celle de Windows 10, afin d’être plus réactif face à la concurrence.

Cortana

Microsoft espère faire sortir son assistant personnel numérique des PC et aller concurrencer l’Echo d’Amazon, voire Google Home. Ainsi, le constructeur de matériel audio Harman Kardon va lancer à l’automne une enceinte connectée nommée Invoke qui intègrera la partie audio de Skype et surtout Cortana. Des kits de développement pourraient être mis à disposition des développeurs pour intégrer Cortana dans d’autres appareils.

Microsoft souhaite également transformer les PC en concurrents d’Amazon Echo, en ajoutant à Windows 10 une fonction baptisée HomeHub. Des dessins conceptuels obtenus par le site The Verge montrent un PC Sony Vaio dont l’écran affiche un environnement familial comportant un calendrier partager, des notes, ainsi que le contrôle d’objets connectés tels que des ampoules.

Réalité mixte

Intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel, tel est le pari de Microsoft avec son concept de réalité mixte qui est désormais intégré dans la Creators Update de Windows 10. La conférence devrait comporter des démonstrations et peut être l’annonce de nouveaux casques. Microsoft devrait également mentionner de nouvelles applications pour ses HoloLens mais il est peu probable qu’un nouveau modèle soit annoncé.

Intelligence artificielle

La conférence Build 2017 devrait enfin faire le point sur l’intelligence artificielle et comment Microsoft compte l’utiliser dans l’avenir. L’éditeur pourrait par exemple faire la démonstration de nouveaux Bots. Et les chercheurs des laboratoires de Microsoft ont sans doute de nouveaux projets dans leurs cartons pour faciliter notre vie grâce à l’IA, comme ce fut le cas pour l’application Microsoft Translator.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN