Première publication le 31 mars 2015
Microsoft dévoile Surface 3, sa future tablette 10,8 pouces
Dites bonjour à Surface 3. Le 7 mai, Microsoft commercialisera une nouvelle tablette, qui est l’héritière des deux premières Surface, destinées au grand public, sous feu Windows RT et la petite sœur de la Surface Pro 3 (SP3). Moins chère (elle sera proposée à partir de 599 euros), elle est aussi moins puissante. Lancée quelques semaines avant Windows 10, Surface 3 tournera au départ avec Windows 8.1, mais pourra passer à la dernière version de l’OS de Microsoft dès qu’il sera disponible.
Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la Surface Pro 3, à ceci près qu’elle est plus petite et un peu moins épaisse. Son écran mesure 10,8 pouces de diagonal, contre 12 pouces pour la SP3. Il garde le ratio 3:2 mais n’a une définition que de 1920 x 1280 pixels.
Quand on la soupèse, on constate cependant immédiatement la différence avec sa grande sœur : plus compacte et plus légère (622 grammes sans son clavier), on a vraiment la sensation d’avoir une tablette en main, ce qui n’était pas le cas sur la Surface Pro 3, assez imposante.
Côté processeur, la Surface 3 joue l’économie et embarque un Atom x-7-Z8700, une puce basse consommation de dernière génération de chez Intel. De quoi assurer une fluidité parfaite de l’interface de Windows et une belle réactivité, d’après notre première prise en main… Mais n’espérez pas du coup des performances exceptionnelles pour des applications lourdes, comme du traitement d’image, par exemple… Le processeur est épaulé par 2 Go de Ram ou 4 Go de Ram, selon le modèle.
L’engin sera proposé en quatre versions différentes, avec ou sans 4G et en 64 ou 128 Go. (Voir les prix ci-dessous). Microsoft annonce une autonomie de 10 heures en vidéo, ce que nous ne manquerons pas de tester dès que nous aurons à nouveau l’appareil entre les mains.
Vous pouvez consulter l’ensemble des caractéristiques techniques de la Surface 3 sur 01net.com
Ecriture manuscrite et pied simplifié
Cette Surface 3 propose la même fonction d’écriture manuscrite que sa grande sœur : armé de Surface Pen, son stylet (vendu en option à 49,90 euros tout de même), il est possible de prendre des notes à la main, de dessiner avec précision – la technologie n-Trig qu’elle embarque supporte 256 niveaux de pression.
A noter que le pied qui permet de soutenir l’écran est assez différent, moins complexe que celui de la SP3 : il ne propose que trois positions différentes, quand la Surface Pro 3 permet de le moduler à sa guise. En pratique, cela nous a paru peu gênant, sauf quand on utilise la tablette sur ses genoux.
Le clavier Type Cover, vendu en option à 150 euros, évolue aussi un peu par rapport à celui du modèle pro. Il est bien entendu plus petit, mais son toucher a été légèrement revu et nous a paru plus agréable. Seul problème : il est très cher, et néanmoins quasi indispensable si vous désirez utiliser l’engin comme outil de productivité. Rien ne vous empêche cependant d’en utiliser un autre, Bluetooth ou USB. Microsoft propose également une station d’accueil si vous désirez l’utiliser comme ordinateur fixe, à la maison.
Les Prix
64 Go avec 2 Go de RAM: 599 euros
128 Go avec 4 Go de RAM : 719 euros
Clavier Type Cover : 149 euros
Surface Pen : 49,90 euros
Station d’accueil : 229 euros
Protection d’écran : 49,90 euros
Précommandez le nouveau Surface 3
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.