On le croyait immuable et voilà qu’il fait sa révolution : s’il avait connu quelques améliorations cosmétiques, le vénérable logiciel de dessin Paint de Microsoft n’avait guère évolué depuis sa création… il y a plus de trente ans.
Comme l’affirmaient les rumeurs au début du mois, Microsoft va donc mettre à jour Paint lors de la prochaine mise à jour de Windows 10 qui aura lieu au printemps 2017 appelée Windows 10 Creators Update . Une mise à jour qui apportera, outre une nouvelle interface, une nouvelle fonctionnalité de taille : la gestion de la 3D. Une addition qui confèrera un nouveau suffixe au nom de l’application qui répondra alors au nom de Paint 3.
Du pixel au modèle 3D, l’arrivée des calques
Paint est, depuis les débuts, un outil de dessin bitmap, c’est-à-dire qu’on pose des pixels sur une feuille blanche. Poussant la simplicité jusqu’à l’exubérance, Paint ne gérait ni les calques, ni les vecteurs et encore moins de la 3D. Des lacunes qui ont fait les beaux jours du concurrent open-source Paint.net. Le nouveau Paint 3D de Microsoft fait table rase du passé et propose non pas une évolution de l’existant mais tout simplement un tout nouveau logiciel.
Outre l’interface, raccord avec le « material design » de Windows 10, Paint 3D apporte surtout toutes les fonctions qui lui faisaient défaut, telle la gestion des calques à la Photoshop, mais surtout la création et la prise en charge de modèles 3D. On peut ainsi dessiner des modèles en 2D dont le volume est automatiquement créé par le logiciel.
Paint 3D prend aussi en charge des modèles créés par des applications tierces dont l’une des plus importantes : Sketchup. Jadis propriété de Google qui l’a revendu en 2012, Sketchup est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus simples -une simplicité qui lui a permis de créer une grosse communauté, laquelle a généré, au cours des années, une immense bibliothèque de modèles 3D gratuits. Cette compatibilité évitera à Paint 3D de commencer une bibliothèque ex nihilo.
Hub 3D vers les autres logiciels de Microsoft
Paint 3D ne se conçoit pas uniquement comme un logiciel de création isolé, mais comme un outil graphique au service des autres logiciels, notamment ceux de la suite Office tel PowerPoint. Paint 3D est ainsi responsable de la prise en charge et du rendu des modèles 3D que l’on peut manipuler dans une présentation PowerPoint. C’est le moteur de Paint 3D qui permet de déplacer et rendre les modèles en temps réel dans l’interface des autres logiciels capables de s’interfacer avec lui.
Microsoft arrivera-t-il à démocratiser la modélisation et la manipulation des modèles 3D ? Les pros s’empareront-ils vraiment des modèles 3D dans leurs présentations Powerpoint ? La réponse arrivera au printemps 2017, avec l’arrivée de ce nouveau Paint 3D dans la future mise à jour gratuite de Windows 10.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.