Passer au contenu

Microsoft dévoile les Kin, des Windows phones tournés vers les réseaux sociaux

Doté de 8 Go de mémoire et d’un capteur photo 8 Mpixels, le Kin Two s’inspire du Zune et donne accès aux réseaux sociaux.

Microsoft lève enfin le voile sur son fameux projet Pink. La firme de Redmond vient en effet d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de Windows phones, baptisée Kin. Avec un cœur de plate-forme identique à celui du système d’exploitation Windows Phone 7 Séries, annoncé pour la fin de l’année, mais une interface différente (simplifiée et plus adaptée aux goûts des 15-30 ans), cette gamme se compose pour l’instant de deux modèles.

Orientés réseaux sociaux, les deux appareils intègrent des claviers complets coulissants. Tandis que le Kin One, dont l’aspect rappelle celui Palm Pre, tient au creux de la main, le Kin Two offre un design plus classique avec un large clavier complet, cependant limité à trois lignes, comme le KS360 de LG.

En plus du clavier complet, un écran multipoint

Microsoft ne livre pour l’instant que peu d’informations techniques sur ses deux mobiles. Ils bénéficient d’un écran tactile capacitif multipoint et ce sont les premiers Windows phones à bénéficier de l’expérience Zune HD dans le domaine du multimédia.
Extrêmement compact, le Kin One dispose d’un appareil photo de 5 mégapixels et offre une capacité de stockage de 4 Go. Le Kin Two intègre, lui, un capteur de 8 Mpix, filme en haute définition, permet de partager sa musique sur des haut-parleurs stéréo et de sauvegarder 8 Go de données. Fonction de stabilisation de l’image et flash LED viennent renforcer les capacités photographiques des deux téléphones.

Loop, Spot et Studio pour mieux partager avec sa communauté

Les deux mobiles s’appuient sur trois nouveautés logicielles. La capacité de l’écran d’accueil à afficher en temps réel les nouveaux statuts publiés sur l’ensemble des réseaux sociaux que fréquente l’utilisateur (Facebook, MySpace, Tweeter, etc.) est baptisée Kin Loop.
La fonction Kin Spot tire son nom d’une zone qui centralise l’ensemble des fichiers partagés avec sa communauté (photos, vidéos, informations). Enfin, Kin Studio met à la disposition de chacun un espace considérable de stockage en ligne, accessible depuis n’importe navigateur, pour la sauvegarde de ses informations et de ses médias.

Un lancement qui exclut la France, pour l’instant

Dotés d’une interface qui semble particulièrement élaborée, les Kin sont les premiers téléphones mobiles à intégrer la puce graphique Nvidia Tegra 1, déjà présente sur le baladeur Samsung YP-M1 et sur le dernier baladeur Zune HD de Microsoft. Fabriqués par Sharp, les Kin seront disponibles aux Etats-Unis, chez l’opérateur Verizon, dès le mois de mai 2010, puis en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, chez Vodafone, à l’automne.

On ignore pour l’instant si ces appareils seront proposés en France par SFR. Leur prix n’a pas été communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER