Microsoft distribue le successeur d’Office 2000 en version bêta. Cette dixième version de la suite bureautique la plus répandue dans le monde, baptisée provisoirement Office 10, devrait commencer sa carrière commerciale mi-2001. Elle ne concrétise pas encore la vision de Bill Gates d’un Office tout Internet, mais apporte cependant son lot de nouveautés. On y trouvera ainsi la reconnaissance vocale, promise de longue date. Les principales évolutions du logiciel concernent les fonctions de collaboration.
Une complémentarité entre Office 10 et Exchange Server 2000
Pour contrer Lotus Domino, Microsoft joue la complémentarité entre Office 10 et Exchange Server 2000 pour améliorer les outils de travail collaboratif. Les utilisateurs bénéficieront de fonctions inédites d’échange et de partage de documents. Les membres d’un groupe de travail pourront créer un site web privé dans cette optique. Les fonctions de communication seront renforcées par l’intégration dans Outlook du service de messagerie Hotmail et d’Instant Messenger (messagerie instantanée). Office 10 doit aussi franchir un pas dans l’adoption de XML, dont la gestion native sera étendue à Access et Excel. On est encore loin de l’abolition des . doc et autres formats d’extension propriétaires.
Pour Microsoft, cette version marquera une étape dans la mise en ?”uvre de la stratégie . Net annoncée en juin. Elle consiste à décliner les applications de l’éditeur sous forme de services Internet. Mais il ne s’agit que d’une étape, insiste Alfonso Castro, chef de produits Microsoft Exchange Server : “Pour Microsoft, la migration vers Internet ne doit pas induire de rupture technologique. Avec l’adoption des standards HTLM-XML, Office 2000 a marqué une avancée vers une suite pouvant fonctionner sur des intranets. Office 10 ira plus loin en s’orientant de façon affirmée, mais non définitive, vers une suite tout Internet.”Annoncée comme une version majeure, Office 10 ne présente pourtant que des évolutions. L’intégration à Exchange 2000 Server, déjà promise pour Office 2000, pose problème, puisque Exchange 2000 est toujours indisponible. L’accueil mitigé des logiciels de Microsoft peut s’expliquer par une lassitude de la clientèle face à une surenchère de fonctions mal comprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.