Le marché des thermostats connectés rimait jusqu’à présent essentiellement avec Nest, dont le produit en est déjà à sa troisième version. Pas de quoi faire peur à Microsoft qui se lance sur le créneau avec le fabricant américain Johnson Controls, spécialisé dans les systèmes de climatisation.
Le duo vient de présenter dans une vidéo postée sur YouTube un nouveau modèle du genre baptisé Glas. Il se trouve que le fondateur de Johnson Controls, Warren S Johnson, est l’inventeur du thermostat électrique. On ne pouvait donc rêver meilleur pedigree.
Des fonctionnalités basiques
D’après les seules images dont nous disposons (voir la vidéo ci-dessous), on peut déjà constater que le design est plutôt réussi avec une forme rectangulaire qui reprend l’allure des antiques thermostats en la modernisant sacrément. C’est plutôt le contre-pied des concurrents déjà installés qui ont misé sur des lignes arrondies. L’écran, qui ressemble à une petite tablette, est posé sur un socle à fixer au mur. Le tout semble plutôt discret.
Les fonctionnalités énoncées dans la vidéo ne sont pas nouvelles. Glas va reconnaître votre présence ou votre absence grâce à des capteurs et réguler tout seul la température en fonction du logement, de vos habitudes, de votre activité et de la météo. Il analyse la qualité de l’air et comptabilise vos dépenses d’énergie pour vous aider à mieux les gérer, le but final n’étant pas seulement d’obtenir une température parfaite à chaque moment de la journée mais aussi de faire des économies. On peut prendre la main dessus ou le laisser en mode automatique. Il peut enfin afficher les informations de votre agenda.
Microsoft veut s’imposer dans notre quotidien avec Cortana
Première originalité, Glas se destine aussi bien au grand public qu’aux entreprises. Mais surtout, le produit fonctionne avec Windows 10 IoT Core, la déclinaison pour l’internet des objets de Windows 10 lancée en 2015.
Après le haut-parleur Invoke qui sera lancé à l’automne avec Harman Kardon, c’est donc le second objet connecté de Microsoft qui va intégrer nativement Cortana. Et cela ouvre les champs du possible.
Les thermostats connectés actuels ont beau posséder souvent un micro pour autoriser la commande vocale, cette dernière est en générale limitée à une seule action : changer la température. Glas devrait donc présenter l’avantage de proposer une solution clef en main avec davantage d’interactions.
Au mois de décembre dernier, Microsoft avait affiché des ambitions nouvelles en matière d’objets connectés. Réfrigérateurs, thermostats, grille-pains, quantité d’objets du quotidien devraient potentiellement être équipés à l’avenir de Windows 10 IoT Core et donc de Cortana. Lors de la Build du mois de mai dernier, Microsoft avait d’ailleurs mis l’accent sur l’ouverture de Cortana à tous les développeurs. La guerre des assistants personnels intelligents ne fait que commencer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.