Passer au contenu

Microsoft développe un assistant dopé à l’IA pour la Xbox

Microsoft met de l’intelligence artificielle partout, mais jusqu’à présent la Xbox a été plutôt épargnée par ce tsunami IA. Cela pourrait changer sous peu : le partenaire d’OpenAI teste en interne un bot d’assistance pour les joueurs.

Avec ses investissements massifs dans OpenAI et dans le secteur de l’IA générative en général, Microsoft intègre cette technologie à marche forcée. La plateforme Xbox n’y échappe pas, mais cela concerne surtout les développeurs qui héritent d’outils carburant à l’IA pour accélérer la conception de leurs jeux.

Microsoft avance prudemment

Du côté des joueurs, la « révolution » de l’IA générative se fait attendre. Elle pourrait bientôt se concrétiser avec le lancement d’un bot chargé de répondre aux questions d’assistance (problèmes logiciels avec la console, avec un abonnement, etc.) ; il a accès à la base de données des documents support de l’écosystème Xbox. Il serait aussi en mesure de prendre en charge le processus de remboursement des jeux, selon The Verge.

Microsoft a confirmé que ce bot était en phase de test en interne, avec un prototype qui prend la forme d’un personnage animé capable de répondre aux questions posées à l’oral ou sous forme de texte. « Le prototype facilite et accélère l’accès à l’aide en utilisant le langage naturel, en prenant des informations depuis les pages d’assistance Xbox existantes », décrit un porte-parole.

Ce robot conversationnel serait en fait similaire aux bots que les entreprises peuvent créer en utilisant le service Azure AI Bot de Microsoft. Le plus étonnant dans cette affaire finalement, c’est le temps que prend le développement de ce Clippy dopé à l’IA pour la Xbox !

Lire « Un changement de paradigme » : comment l’IA générative va transformer les jeux vidéo

Satya Nadella, le CEO du groupe, est devenu un des principaux avocats de l’intégration de l’IA générative. Il pousserait toutes les divisions de Microsoft à réfléchir à la manière d’utiliser cette technologie dans leurs produits et services. Néanmoins, la perception actuelle de l’IA parmi les joueurs n’étant pas nécessairement positive, l’entreprise avance prudemment sur un terrain miné.

Le bot n’est qu’un premier pas. Microsoft aurait l’intention d’en mettre partout dans la Xbox, pour pour aider dans les tâches de modération et le processus d’appel, mais aussi directement dans les jeux pour aider les joueurs à réussir une épreuve difficile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge