Microsoft a annoncé avoir vendu plus d’un million d’exemplaires de sa dernière console de jeux vidéo Xbox One vendredi, jour de son lancement. C’est un record pour le groupe informatique américain qui parle du meilleur lancement dans l’histoire de la Xbox. La console s’est selon Microsoft retrouvée en rupture de stock dans la plupart des magasins de détail. « Nous travaillons dur pour fabriquer davantage de consoles », a assuré Yusuf Mehdi, vice-président chargé du marketing de Xbox. « Nous sommes touchés et reconnaissants de l’enthousiasme des fans de Xbox à travers le monde », a-t-il commenté. « Voir des milliers de fans enthousiastes faire la queue pour obtenir leur Xbox One et leur amour pour le jeu était vraiment un moment spécial pour l’équipe Xbox. »
Lancement dans 13 pays
La Xbox One avait été mise en vente à minuit heure locale dans la nuit de jeudi à vendredi dans 13 pays dont la France et les Etats-Unis. Certains magasins avaient ouvert spécialement pour l’occasion. Décalage horaire oblige, c’est un Néo-Zélandais de 24 ans qui est devenu le premier propriétaire de l’appareil. Dan Livingstone avait gagné un concours, dont le premier prix était une Xbox One, placée depuis une semaine sous bonne garde dans un bassin à requins, dans un aquarium d’Auckland, protégée par une boite étanche. « Etre le premier au monde (à avoir la Xbox One), c’est comme détenir un record que personne ne pourra jamais m’enlever. J’ai l’impression d’appartenir à l’histoire. C’est vraiment incroyable », a-t-il déclaré.
Dans plusieurs villes du monde les fans ont fait la queue devant les magasins d’électronique pour être parmi les premiers à mettre la main sur l’appareil tant attendu. « C’est une grande mise à jour, un grand changement », a assuré Jonathan Guerrero, 23 ans, qui s’était installé devant un Best Buy du nord de la Californie treize heures avant l’heure de commercialisation de la console. A Sydney, certains des 100 fans qui ont reçu la console en mains propres lors d’une fête de lancement sur le port l’avaient commandée depuis près de deux ans.
Nintendo à la traine
La sortie de la Xbox One, qui succède à la Xbox 360, est le dernier épisode de la guerre des consoles que se livrent les trois grands fabricants, Microsoft et les japonais Sony et Nintendo, qui sont tous en train de renouveler leurs appareils. Sony a commencé à commercialiser la semaine dernière sa PlayStation 4. Lui aussi a revendiqué un million de consoles vendues en 24 heures, mais la PS4 n’était lancée qu’en Amérique du Nord et arrivera seulement plus tard en Europe et au Japon. Nintendo avait pour sa part sorti dès la fin 2012 sa Wii U, remplaçante de la Wii dont elle n’a pas reproduit le succès. Les ventes ont jusqu’ici été plutôt décevantes.
Pour la génération précédente, la Xbox 360 avait été la console la plus vendue aux Etats-Unis. Les analystes soulignent qu’il faudra du temps pour voir laquelle de la Xbox One et de la PS4 sera la plus populaire, mais le prix inférieur de la deuxième plaide en sa faveur. La nouvelle console de Sony est vendue 400 dollars, contre 500 dollars pour celle de Microsoft. Le cabinet de recherche Gartner a estimé récemment que le marché mondial des consoles de jeu devrait passer de 44 milliards de dollars cette année à 49 milliards l’année prochaine, tandis que celui des jeux mobiles passera de 13 à 17 milliards.
Lire aussi:
Xbox One, premier contact et première prise en main de trois jeux exclusifs, le 20/11/2013
Playstation 4 contre Xbox One : le choc des titans !, le 20/11/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.