Passer au contenu

Microsoft dénigre Chrome et Firefox pour faire adopter Edge

Microsoft se sert une nouvelle fois des notifications de Windows 10 pour vanter les qualités de son navigateur.

Si vous disposez d’un ordinateur sous Windows 10 et que vous surfez sur Internet avec Chrome ou Firefox, vous avez peut-être va apparaître des pop-up vous indiquant qu’Edge est un navigateur « plus sûr ».

Une fenêtre de notification a ainsi fait son apparition de manière aléatoire juste au-dessus de l’icône Edge dans la barre des tâches. Dans la fenêtre, l’éditeur assure que « Microsoft Edge est plus efficace que Firefox. Il bloque 21% de malwares qui profitent de l’ingénierie sociale en plus ».

Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal : une campagne similaire avait déjà eu lieu au cours de l’été. Microsoft alertait alors les utilisateurs de Chrome ou de Firefox sur la rapidité avec laquelle leur navigateur vidait la batterie de leur machine en leur conseillant de passer à Edge… bien moins énergivore.

Si ces fenêtres vous dérangent, il toutefois possible de les supprimer. Il faut pour cela se rendre dans les options de Windows, dans la rubrique Notifications et les désactiver.

Interrogé à propos de ces nouvelles fenêtres par Venture Beat, un porte-parole de l’éditeur a confirmé qu’une nouvelle vague de Microsoft Tips, que l’on pourrait traduire par les “astuces de Microsoft”, avait démarré au début du mois de novembre. Ces notifications ont été créées pour apporter rapidement des informations aux personnes se servant de Windows 10. Fort bien. Seulement là, on a plus l’impression qu’elles servent à promouvoir les outils de l’éditeur.

Microsoft a en effet bien du mal à faire adopter son navigateur face à Chrome et Firefox. Selon les chiffres du cabinet d’analyses Netmarketshare, le navigateur de Google détenait 54,99% des parts du marché en octobre 2016, celui de Mozilla 11,14%. Microsoft Edge est loin derrière avec 5,26%… Et il est même largement dépassé par son aîné, Internet Explorer qui est encore utilisé sur 23,13% des PC à travers le monde.

Source :
Venture Beat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE