Y a-t-il ou non un problème de gestion de certaines batteries d’ordinateurs portables avec Windows 7 ? La semaine dernière, nous évoquions la confirmation par Microsoft d’un souci dont souffriraient des utilisateurs de portable passés à la nouvelle version de son système d’exploitation.
Après la mise à jour, le système indiquerait un problème avec la batterie nécessitant son remplacement. Un porte-parole de Microsoft avait alors indiqué à Computerworld qu’il s’agissait probablement d’un problème lié au Bios de l’ordinateur, non au système d’exploitation.
Nouveau développement cette semaine : dans un long message posté sur le blog technique Engineering Windows 7, après force tests et dialogues avec ses partenaires, Microsoft rejette toujours les accusations qui accablent son OS. L’éditeur ne met plus en cause le Bios mais les batteries elles-mêmes.
« Windows 7 met adéquatement en garde ses utilisateurs contre des batteries en train de faillir et il ne reporte pas de statut de batterie incorrect ni ne mène en aucun cas des batteries à mal fonctionner. Dans chaque cas, nous avons été en mesure d’identifier que la batterie avait bel et bien besoin d’un remplacement », écrit ainsi Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live.
De vieilles batteries en cause ?
Steven Sinofsky enchaîne avec un rappel sur le fonctionnement des batteries des PC, dont l’autonomie commence généralement à diminuer de façon notable au bout d’un an d’utilisation. Et détaille la nouvelle fonction de Windows 7 : « Notre OS profite d’une fonction des batteries de portables modernes, qui disposent de circuits et d’un firmware qui indiquent à Windows la santé générale de la batterie. Windows 7 fait alors un simple calcul pour déterminer un pourcentage de dégradation par rapport à la capacité d’origine de la batterie. »
En pratique, dès que la batterie tourne au maximum à 40 % (ou moins) de sa capacité d’origine, Windows 7 indique le fameux message. M. Sinofsky précise également que le firmware de la batterie n’est pas modifiable par Windows et que l’OS de Microsoft ne pourrait donc en aucun cas abîmer la batterie, ce que lui reprochent certains internautes.
Se pourrait-il donc que Windows 7 et cette nouvelle fonction aient simplement permis à des utilisateurs de se rendre compte que la batterie de leur cher portable avait déjà perdu une bonne partie de sa vigueur ? Voire… C’est en tout cas la thèse de Microsoft, qui indique qu’il lui a été impossible de reproduire ce comportement sur des PC neufs.
Mais, sur les forums techniques de la firme, d’âpres discussions se poursuivent. Et, pour de nombreux commentateurs, Steven Sinofsky est même passé à côté du problème, puisque celui qu’ils évoquent est tout autre : une perte drastique d’autonomie à la suite du passage à Windows 7.
L’affaire suit donc son cours. Si vous avez aussi rencontré des problèmes avec votre batterie après un passage à Windows 7, n’hésitez pas à nous en faire part dans le forum de l’article ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.