Passer au contenu

Microsoft déçoit au troisième trimestre

Pour une fois, les prévisions des analystes étaient justes : les résultats de Microsoft pour son troisième trimestre fiscal clos le 31 mars sont décevants. L’éditeur…

Pour une fois, les prévisions des analystes étaient justes : les résultats de Microsoft pour son troisième trimestre fiscal clos le 31 mars sont décevants. L’éditeur a en effet annoncé un bénéfice de 2,39 milliards de dollars (2,55 milliards d’euros) correspondant à un chiffre d’affaires de 5,66 milliards de dollars (6,04 milliards d’euros). Microsoft explique ces résultats en deçà de ses prévisions par un tassement de la demande sur le marché des PC, dû, selon lui, au contrecoup du bug de l’an 2000 et à la pénurie de processeurs Pentium III.
La stagnation des ventes de PC induirait une moindre demande au niveau de ses systèmes d’exploitation Windows. On notera cependant que le discours des fabricants de PC est en contradiction avec celui de Microsoft, ceux-ci affirmant, au contraire, enregistrer une embellie en ce qui concerne les ventes de PC. D’autre part, la sortie de son nouvel OS, Windows 2000, n’a pas dynamisé les rentrées pour l’éditeur, malgré 1,5 million d’unités vendues. La division Windows a néanmoins vu croître son chiffre d’affaires, qui est passé de 2 milliards de dollars (2,13 milliards d’euros) l’année dernière à la même époque, à 2,3 milliards de dollars (2,45 milliards d’euros) cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE FROSSARD