Depuis le lancement en fanfare de la version bêta d’IE9, je fais partie des millions d’utilisateurs qui ont l’impression que Microsoft les abandonne sur le bord des autoroutes de l’information. Pourquoi? Parce que ce nouveau navigateur ergonomique, et plutôt performant (voir notre premier test géant page 56), s’avère incompatible avec Windows XP. Et pourtant, nous sommes encore très nombreux à utiliser ce système d’exploitation. J’en entends déjà certains me rétorquer que XP n’est plus dans le coup, qu’il n’est pas sûr, qu’il n’a pas les briques technologiques nécessaires… Bref que je n’ai qu’à passer à 7 et à fermer mon clapet.
Oui, mais non. Oui, Windows 7 fonctionne déjà sur ma machine principale à la maison et je l’utilise aussi au bureau. Rien ne m’empêche, en théorie, d’installer IE9. Non, mon netbook quasi neuf tourne sous XP, tout comme certains des vieux PC qui composent mon réseau domestique.
Et là, je fais quoi? Eh bien, j’installe Firefox ou Chrome, des navigateurs tout aussi performants et agréables à l’usage. Et comme j’aime bien utiliser les mêmes logiciels sur toutes mes machines, je ne passerai donc pas à IE9. Du moins tant qu’il ne tiendra pas la dragée haute à ses concurrents…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.