A l’occasion de la conférence Ignite, dédiée aux partenaires de Microsoft, Joe Belfiore, vice président du géant des logiciels, a donné quelques nouvelles précisions sur l’assistant vocal intelligent qui est intégré à Windows 10.
Cortana dans le rôle d’un super Clippy
Grâce au programme Windows Insider, qui permet aux volontaires de tester les Technical Preview du nouveau système d’exploitation de Microsoft, les ingénieurs de la firme de Redmond ont constaté que de nombreux utilisateurs demandaient à Cortana comment utiliser leur PC.
Les équipes de Joe Belfiore ont dont décidé d’inclure ces nouvelles connaissances aux ressources dans le cloud qui font l’intelligence de Cortana. Il sera ainsi possible de demander à Cortana comment imprimer une image ou comment afficher son écran sur un vidéo projecteur, par exemple. Le volant de connaissances ira croissant pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les fonctions recherchées.
Cortana au cœur de vos ensembles de données
Joe Belfiore a également montré qu’il sera possible à des partenaires de faire en sorte que Cortana puisse accéder à certaines de leurs données. En l’occurrence, pour les besoins de sa démonstration, Joe Belfiore a demandé à ses équipes que Cortana puisse consulter les données saisies par les personnes enregistrées pour la conférence Microsoft Ignite.
L’assistant vocal a ainsi pu répondre à des questions précises sur le nombre de personnes présentes, sur le nombre de PC possédés par ces personnes selon leur domaine d’activité, etc. Le potentiel de cette fonction pour le recoupement et l’extraction d’information est assez impressionnant et pourrait vraiment faciliter la gestion de gros volants de données.
Quelques minutes plus tôt, Satya Nadella, patron de Microsoft, indiquait que le cloud, pilier stratégique officiel de sa société devait concerner tous les appareils et surtout « ajouter de l’intelligence à l’expérience utilisateur ». Cortana en est une illustration parfaite.
A lire aussi :
Windows 10, Office… toutes les annonces de la Build Microsoft – 29/04/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.