Apple a Siri, Google a Google Now et Microsoft a… Pour l’instant, Microsoft n’a que Bing à opposer à ses deux concurrents, pourtant, en septembre dernier, des indices d’un assistant personnel s’étaient manifestés après la perte d’un prototype de smartphone sous Windows Phone par un employé de Microsoft. De même de récentes fuites sur Windows Phone 8.1 laissait entendre que le géant de Redmond allait faire un pas de géant pour rattraper la concurrence.
Cortana vous salue
C’est là que l’assistant personnel, baptisé Cortana, du nom de l’intelligence artificielle dans Halo, entre en scène. Selon The Verge, ce nouvel outil pourrait remplacer purement et simplement Bing, la fonction de recherche intégrée dans le système d’exploitation. Cortana prendrait la forme d’une icône animée circulaire et devrait également bénéficier d’une « personnalité », un peu à la manière de Siri. Ainsi, cet assistant « sera animé quand il parlera ou réfléchira, et rebondira ou froncera des sourcils en fonction de différentes émotions en fonction des requêtes qui lui seront soumises », expliquait la source de The Verge. Il pourra d’ailleurs s’exprimer soit vocalement, soit par écrit.
Pour alimenter cette « intelligence », Microsoft pourra compter sur les données provenant de Bing, de Foursquare et d’autres sources, afin de pouvoir concurrencer Google Now.
Votre vie privée prise au sérieux
Par ailleurs, Microsoft a mis en place ce qu’il appellerait un Notebook, une fonction qui permettrait de définir exactement à quelles informations Cortana aurait accès au sein de l’appareil utilisé : données de géolocalisation (où se trouve votre maison et votre lieu de travail, par exemple), comportements (de surf notamment, on peut imaginer, NDLR), données personnelles, rappels, carnet d’adresses, etc. Chaque nouvelle information enregistrée par Cortana le sera dans ce Notebook et l’assistant demandera l’autorisation de le faire. Visiblement Microsoft prend le respect de la vie privée de ses utilisateurs très au sérieux sur ce point et pas seulement quand il s’agit de brocarder Google et son Gmail.
Une concurrence de taille
Cortana sera donc capable de répondre à des questions, de rappeler à son utilisateur qu’il a un rendez-vous, que le temps est à la pluie, que le cours de ses actions est stable, qu’il est plus rapide d’emprunter un autre itinéraire pour aller à un lieu donné, etc. L’assistant de Microsoft, à la manière de la fonction Ne pas déranger, d’iOS, sera capable de mettre de côté certaines notifications pour ne pas vous déranger ou de laisser certains appels en provenance de contacts désignés comme importants.
Comme le souligne The Verge, Microsoft devra ouvrir rapidement Cortana à des applications tierces pour lui donner plus de poids. Il devra également la porter sur PC et Xbox. Par ailleurs, si la gestion de la voix est plutôt bonne sur Xbox One, elle est également extrêmement limité, à quelques mots clés seulement. C’est là que Siri et Google Now impressionnent le plus. Si Microsoft fait moins bien, aussi respectueux de nos vies privées soit-il, son assistant échouera…
A lire aussi :
Yahoo! investit 10 millions de dollars dans un assistant plus malin que Siri – 20/02/2014
bRIGHT, les créateurs de SIRI inventent un assistant qui sait ce qu’il vous faut – 12/07/2013
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.