Comme chaque année, Samsung et LG ont profité du CES de Las Vegas pour présenter les prochaines nouveautés à venir dans le domaine des téléviseurs connectés. Et sans grande surprise, les deux constructeurs misent cette année sur l’Intelligence artificielle qu’ils comptent bien intégrer dans leurs smart TV. Pour ce faire les deux fabricants ont décidé d’ajouter une section entièrement dédiée à l’intelligence artificielle sur leurs smart TV.
Un accès à Copilot sur les smart TV chez Samsung et LG
LG, qui vient de dévoiler sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED evo animés par un nouveau processeur Alpha 11 AI Gen2, a dévoilé son intention d’intégrer des fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle sur ses smart TV. Au-delà d’avoir renommé sa télécommande « AI Remote », le constructeur a expliqué qu’une nouvelle section entièrement dédiée à l’IA allait faire son apparition sur ses TV. Si la majorité de ces fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle concerne l’amélioration de la qualité de l’image et du son, LG entend se servir de l’IA pour offrir « une expérience utilisateur encore plus élevée avec un voyage personnalisé ».
Concrètement, les smart TV du fabricant vont embarquer AI Welcome, une IA qui se chargera d’accueillir les utilisateurs par leur nom tout en leur fournissant des recommandations personnalisées. LG compte également exploiter l’IA pour reconnaître la voix de chaque utilisateur afin de passer automatiquement sur le bon profil utilisateur. Surtout, les smart TV LG vont accueillir un outil de recherche, AI Search6 qui s’appuie sur un grand modèle de langage pour comprendre les missives que vous lui dictez. Et ce n’est autre que Microsoft Copilot, animé par ChatGPT, qui va s’y coller.
Un choix qui a également été fait par Samsung qui vient aussi de dévoiler sa nouvelle gamme de TV connectées au CES. La firme coréenne, qui a présenté dans le même temps Samsung Vision AI, l’IA destinée à ses smart TV, explique ainsi avoir collaboré avec Microsoft (comme elle l’a déjà fait avec ses smartphones pour une meilleure intégration avec l’appli Votre Téléphone sous Windows) pour permettre « aux utilisateurs d’explorer un large éventail de services Copilot, y compris des recommandations personnalisées ».
Samsung a par ailleurs indiqué travailler avec d’autres partenaires d’IA, dont Google, pour développer les outils liés à l’IA sur ses appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.