Microsoft aimerait beaucoup que vous utilisiez Bing. Microsoft aimerait aussi beaucoup que vous arrêtiez d’utiliser Bing pour chercher Google. Et la firme de Redmond a peut-être trouvé une solution, assez vicieuse, pour arriver à ses fins. Lorsque vous cherchez Google dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft adapte l’interface de ses résultats de recherche pour se faire passer pour Google.
La méthode malhonnête de Microsoft pour vous garder sur Bing
Sur Windows, les utilisateurs qui ont l’outrecuidance de se servir de Microsoft Edge et de son moteur de recherche par défaut pour rechercher Google ont droit à un traitement de faveur. Comme l’a repéré Windows Latest, Microsoft adapte l’interface des résultats de recherche de Bing en fonction de ce que vous y recherchez.
En lançant une requête lambda depuis la barre d’adresses d’Edge, l’interface de Bing est celle que l’on connaît tous, avec le logo Microsoft Bing épinglé en haut à gauche, le champ de recherche en haut de la fenêtre et les résultats de la recherche en dessous.
En revanche, si vous tapez Google dans la barre d’adresses de Microsoft Edge, l’interface des résultats de recherche de Bing n’est plus du tout la même. Pour vous faire croire que vous êtes bien arrivé sur le moteur de recherche de Google, Bing affiche d’abord en gros, une interface qui ressemble à s’y méprendre à celle de Google. Une image en grand format, centrée, qui ressemble au traditionnel doodle de Google, et le champ de recherche greffé juste en dessous.
Et une très discrète mention « Promu par Microsoft » en haut à gauche de la fenêtre. Le lien affiché par Bing dans ses résultats de recherche et qui permet d’accéder à Google est quant à lui relégué en bas de la fenêtre. Microsoft a même poussé le vice jusqu’à dissimuler le champ de recherche de Bing, qui sort de sa cachette dès que l’on commence à faire défiler la page.
Microsoft profite ici du fait que vous cherchiez Google sur Bing (depuis la barre d’adresses d’Edge), pour afficher une petite page d’autopromo. Cette « interface » qui singe celle de Google est en effet une pub, un choix malin de la part de Microsoft, mais qui reste discutable puisqu’il n’a d’autre but que de vous tromper pour vous faire rester sur Bing.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Latest