Le géant de Redmond l’assure régulièrement, son modèle économique n’est pas la valorisation de vos données personnelles, ce qui l’empêche pas de s’y intéresser… mais c’est pour améliorer ses services, explique-t-il.
Une volonté de rassurer
Avec l’arrivée, fin juillet, de Windows 10, la question de la vie privée s’est retrouvée à nouveau au centre de l’attention et d’inquiétudes plus ou moins fondées. Au point d’ailleurs que certains politiciens français s’en sont émus. Le nouveau système de Microsoft récolte en effet un certain nombre d’informations personnelles, notamment pour Cortana, son assistant personnel, dont les performances et la pertinence dépendent beaucoup de l’apprentissage de vos habitudes.
C’est ce qu’avance Terry Myerson, vice-président exécutif de la division Windows et périphériques, dans un nouveau post sur le blog officiel de Windows. Le représentant du géant américain explique que « la confiance est un pilier central dans notre vision d’une informatique plus personnelle et nous savons que nous devons la gagner ».
Selon lui, cette politique repose sur deux éléments. D’une part que la collecte d’informations se fasse pour un meilleur service. D’autre part, que les utilisateurs aient toujours la possibilité de déterminer quelles informations sont récupérées par Microsoft. Terry Myerson insiste ensuite sur le fait que ces données sont chiffrées pendant leur transfert vers les serveurs de Microsoft et qu’elles sont largement anonymisées. Il précise également qu’aucun document ou contenu personnel n’est transféré vers les data center de la firme de Redmond. Ce qui répond à une des craintes exprimées vis-à-vis de Windows 10 et de son système de remontée de bugs, notamment.
Des réglages familiaux mieux pensés
Autre point sur lequel revient le dirigeant de Microsoft, les fonctionnalités « familiales ». Windows 10 envoie en effet par défaut le détail de l’historique de navigation et de l’activité des comptes des enfants aux parents enregistrés sur la machine. Au temps pour le respect de l’intimité et de la vie privée de ces jeunes gens… Au vu des réactions reçues, Microsoft a décidé de corriger un peu le tir avec des « réglages par défaut conçus pour être plus appropriés pour des adolescents que pour de plus jeunes enfants », explique Terry Myerson. Ces correctifs seront disponibles dans une mise à jour à venir, qui permettra également « d’améliorer les notifications que les enfants et les parents reçoivent au sujet des rapports d’activité dans Windows ».
En revanche, il n’aborde pas un autre point d’inquiétude qui concerne Cortana et certains services intégrés, comme OneDrive. Il avait ainsi été remarqué que, bien que désactivées, certaines de ces fonctions continuaient à envoyer des informations à Microsoft…
Le prix à payer pour un monde connecté, semble malgré tout dire le géant de Redmond, qui répète sa volonté d’être à l’écoute des retours de ses utilisateurs pour améliorer les choses… Terry Myerson clôt son long post en incitant les fans de Windows à prendre contact avec Microsoft si jamais ils découvrent « une situation où un logiciel [de Microsoft] ne se comporte pas comme il le devrait en fonction de leurs réglages de vie privée ». Impliquer les utilisateurs, pour « gagner leur confiance »…
Source :
Blog de Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.