C’est désormais officiel, Microsoft déploiera son Copilot sur Windows 10. La rumeur qui courait depuis quelques jours vient d’être confirmée par la firme de Redmond elle-même, à travers un billet de blog destiné aux membres de son programme Insider.
Microsoft a visiblement fait le choix de la sécurité en décidant finalement de proposer son assistant boosté à l’intelligence artificielle sur son ancien système d’exploitation, dont le support est censé prendre fin le 14 octobre 2025. Il faut dire qu’il semblait très difficile pour Microsoft de se passer de ce gigantesque vivier, Windows 10 comptabilisant à l’heure actuelle plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, contre 400 millions pour Windows 11.
À lire aussi : Le Copilot de Microsoft pourrait bientôt débarquer dans Windows 10
Le Copilot bientôt disponible en Preview sur Windows 10
Si pour l’instant Microsoft n’a donné aucune date de disponibilité, l’entreprise a indiqué qu’elle lancera son « Copilot dans Windows (en avant-première) pour les appareils exécutant Windows 10 22H2 en édition Home et Pro. Le bouton du Copilot sera affiché tout à droite de l’écran au sein de la barre des tâches, et s’ouvrira, comme sur Windows 10, dans un volet latéral à droite de l’écran.
Pour en profiter, les Insiders devront avoir installé la mise à jour KB5032278 dans le canal Release Preview. Surtout, ils devront disposer d’une machine sous Windows 10 22H2 compatible. Pour faire fonctionner son Copilot sur Windows 10, Microsoft exige en effet que vous disposiez d’au moins 4 Go de RAM, et d’un écran prenant en charge une définition HD 720p minimum.
Microsoft commencera à déployer son Copilot sur Windows 10 « dans un avenir proche ». Pour être certain de faire partie des premiers servis, l’entreprise suggère d’activer l’option “Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles” dans Windows Update. Le déploiement du Copilot se fera de manière progressive, au cours des prochains mois. La firme de Redmond indique par ailleurs qu’elle informera tous les Insiders, sur son blog dédié, dès que le déploiement de l’assistant virtuel aura débuté.
Un sursis pour Windows 10 ?
Si rien n’est encore sûr, l’arrivée du Copilot sur Windows 10 pourrait bien permettre au système d’exploitation de jouer les prolongations. Alors que Microsoft avait annoncé la fin de son support pour la fin 2025, l’OS pourrait finalement continuer à recevoir, en plus du Copilot, d’autres mises à jour d’envergure. Microsoft envisagerait en effet de continuer à faire le maximum pour que le milliard d’utilisateurs actifs de Windows 10 profite d’un système d’exploitation à jour, avec de nouvelles fonctionnalités. Les prochains mois risquent donc d’être décisifs pour l’avenir de l’OS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft