La gratuité contre de la publicité. Le modèle va bientôt s’appliquer à la future suite bureautique de Microsoft, du moins dans sa version light livrée avec les PC de bureau neufs.
Attendu dans les prochains mois (en même temps qu’Office 2010), le remplaçant de Works, Office Starter, affichera bel et bien des réclames. L’éditeur l’a confirmé au site américain Cnet. Le modèle s’appliquera également à la France, nous a indiqué la filiale hexagonale de l’éditeur.
Chris Capossela, senior vice-président de Microsoft, a livré quelques détails supplémentaires à Cnet sur le mode de fonctionnement de ce dispositif publicitaire intégré au logiciel.
Pas de pubs indiscrètes
Premier point, les messages tourneront toutes les 45 secondes et concerneront, pour commencer, des autopromotions pour Office, afin d’inciter les utilisateurs à passer à la version complète du logiciel, payante.
Second point, ces publicités ne seront pas en rapport avec le contenu des documents ouverts au moment de leur affichage. Microsoft ne scannera pas les fichiers, comme le fait Google avec Gmail, par exemple.
Depuis longtemps, le numéro un de la recherche analyse les e-mails des utilisateurs de son service pour afficher des liens sponsorisés avec le contenu des messages. Un dispositif qui a éveillé la méfiance de certains utilisateurs, inquiets de l’usage que fait Google de leurs données personnelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.