À partir du 31 décembre 2020, Microsoft va tirer un trait sur la technologie Adobe Flash. Dès le lendemain, l’éditeur ne diffusera plus de mises à jour de sécurité pour ce lecteur multimédia qui, d’ici à fin janvier, disparaîtra automatiquement du navigateur Edge Chromium. Dans l’ancien navigateur Edge et dans Internet Explorer 11, le module sera, dans un premier, désactivé par défaut. Les versions de Flash Player antérieures au 9 juin 2020 seront, elles, totalement bloquées.
Durant l’été 2021, Microsoft va ensuite procéder à une opération de nettoyage. Une mise à jour de Windows 10/8.1/Embedded 8 va supprimer « toutes les interfaces de programmation, les politiques de groupe et les interfaces utilisateurs » liées à Adobe Flash Player dans le vieux Edge et dans Internet Explorer 11.
Pour ceux qui le souhaitent, cette mise à jour, qui est irréversible, sera disponible dès l’automne 2020 dans le Microsoft Update Catalog.
Cette mise au rebut d’Adobe Flash Player n’est pas une surprise. Elle a été décidée en 2017, de manière conjointe avec Adobe et d’autres éditeurs, car cette technologie est devenue désuète. Toutes les bonnes choses ont une fin… et les moins bonnes aussi, visiblement.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.