Si vous désirez vous offrir un PC dans les prochains mois, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’utiliser Windows 10. C’est en substance ce qu’à annoncé Microsoft sur son blog, dans une relative discrétion. Terry Myerson, vice-président exécutif chargé de Windows, annonce que les machines équipées des processeurs de dernière génération produits par Intel, Qualcomm et AMD devront impérativement tourner sous la dernière version du système d’exploitation pour avoir droit à un support de la part de Microsoft.
Un répit de courte durée
Myerson rappelle que les machines d’ancienne génération seront prises en charge jusqu’en janvier 2020 pour Windows 7 et janvier 2023 pour Windows 8.1. En revanche, celles équipées d’un processeur Intel Skylake, Qualcomm 8996 (Snapdragon 820) et AMD Bristol Ridge devront impérativement tourner sous Windows 10 pour recevoir le support Microsoft. S’il sera techniquement possible de faire fonctionner de plus anciennes versions de Windows sur ces ordinateurs, seuls des correctifs de failles critiques seront proposés… à condition de ne pas remettre en cause la compatibilité des anciennes machines.
Toutefois, Microsoft offre un (court) moment de répit à ses utilisateurs, notamment aux entreprises. Une liste de quelques modèles Dell, HP et Lenovo équipés des derniers processeurs aura droit à un support Windows 7 et Windows 8.1, mais uniquement jusqu’au 17 juillet 2017. Après cette échéance, la migration vers Windows 10 deviendra indispensable, surtout pour les professionnels.
Windows 10 encore loin de Windows 7
Toujours sur son blog, Microsoft insiste sur le fait que les nouveaux processeurs sont bien plus adaptés à Windows 10 concernant les performances graphiques et l’autonomie. Un discours qui fait écho aux propos anxiogènes tenus il y a quelques semaines par le directeur marketing de Microsoft. Chris Capossela avait alors fait part de ses inquiétudes concernant les performances et la sécurité de Windows 7.
En novembre 2015, le dernier système d’exploitation de Microsoft était installé sur 9% des PC. Loin derrière Windows 7 et ses 56% de parts de marché, que l’entreprise aimerait voir décliner plus rapidement au profit de Windows 10. Quitte à faire peur à ses clients, voire à leur forcer la main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.