Comme attendu, c’est ce 15 juin 2010 que Microsoft lance la version grand public de sa suite bureautique Office 2010. Nombre d’internautes ont déjà pu la découvrir sous la forme d’une bêta-test (qui reste valide jusqu’en octobre prochain), téléchargée, selon l’éditeur, près de 9 millions de fois, dont 600 000 en France.
Trois versions sont mises en vente pour le grand public (1), en 32 et en 64 bits :
– Office Famille et étudiant 2010 contient Word, Excel, PowerPoint et OneNote et est vendue 99 euros (pour une installation) avec carte d’activation sur un ordinateur neuf (voir plus bas), et 139 euros en version boîte ou en téléchargement (trois installations) ;
– Office Famille et petite entreprise 2010 : dotée, en plus, d’Outlook, elle est proposée au prix de 199 euros avec carte d’activation, et à 379 euros en version boîte ou en téléchargement (deux installations) ;
– Office Professionnel 2010 ajoute à ce qui précède Access et Publisher, et est vendue 499 euros avec carte d’activation (une installation) et 699 euros en version boîte ou en téléchargement.
La carte d’activation est destinée aux acheteurs d’une machine neuve, sur laquelle toutes les versions d’Office 2010 auront été « préchargées » (Microsoft annonce 100 millions de machines concernées, proposées par Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo…). L’utilisateur pourra récupérer sa carte en ligne ou en magasin, puis activer la version désirée grâce au code fourni.
Ces ordinateurs commercialisés avec Office 2010 préinstallé seront également équipés d’Office Starter, qui remplace Microsoft Works. Cette suite gratuite (qui contient de la publicité) « consiste en des versions bridées de Word et d’Excel, compatibles avec les versions “normales” et utilisant elles aussi le système du ruban », indique Jean-Christophe Pitié, directeur de la division Office en France. L’idée est évidemment d’inciter les utilisateurs à choisir à terme une version payante de la suite.
Regroupement de messages, comme dans Gmail
Fin 2009, nous vous présentions quelques nouveautés d’Office 2010. Citons, par exemple, l’intégration du ruban Office dans Outlook, lequel propose aussi de regrouper les messages (comme Gmail) ou de suivre les activités de ses contacts sur les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, LinkedIn) avec la fonction Social Connector.
Word, pour sa part, intègre un outil de traduction en ligne et permet de personnaliser davantage les polices de caractères et les documents. Il affiche aussi un volet de navigation pour les documents longs. Dans Excel apparaissent les Sparklines (minigraphiques dans une cellule) et des Slicers (boutons de raccourcis pour appliquer des filtres à des tableaux croisés dynamiques).
Office Web Apps, une version en ligne allégée gratuite
Pour sa part, PowerPoint permet désormais d’intégrer des vidéos directement dans une diapositive et de les éditer (grâce à de nouveaux outils de montage et de retouche), de trier les diapositives d’une présentation selon leur thème, ou encore de travailler sur deux fichiers dans des fenêtres séparées. Le logiciel se voit aussi doté d’effets de transition 3D entre deux diapos. Un diaporama peut également être exporté comme vidéo dans YouTube, par exemple.
Enfin, concernant Office 2010, l’éditeur annonce qu’il met dès aujourd’hui à la disposition des utilisateurs français les Office Web Apps, version allégée, gratuite et en ligne de la suite (voir ici notre explication pour utiliser ces outils). Ouverte aux possesseurs d’un compte Windows Live ID, « cette version Web se veut un complément d’Office 2010 », explique Jean-Christophe Pitié. On peut ajouter : et un rival des Google Docs.
(1) Les personnes qui auront acheté, installé et activé un produit Microsoft Office 2007 entre le 5 mars 2010 et le 30 septembre 2010 pourront télécharger Office 2010 sans frais supplémentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.