Passer au contenu

Microsoft Commerce Server 2000 construit et gère les magasins en ligne

Le successeur de Site Server repose sur la base de données SQL Server 2000 dont il exploite notamment les fonctions décisionnelles.

Microsoft améliore son outil de construction de sites dediés au commerce électronique ou tirant parti, notamment, du moteur multidimensionnel Olap de SQL Server 2000. Les tables du SGBD stockent maintenant les informations relatives aux clients (âge, sexe, produits commandés), pour dresser un profil détaillé des visiteurs. Ces données permettent de construire des offres commerciales ciblées, correspondant à leurs goûts. Plusieurs modèles d’analyses et de requêtes prédéfinis facilitent la mise en ?”uvre d’un data mart, dont les informations peuvent être combinées avec les données issues des journaux d’événements du serveur HTTP (clics de souris, pages visitées…). Cela permet, quasiment en temps réel, d’adapter le contenu du site à l’évolution de la clientèle. Le module catalogue évolue lui aussi, et s’adapte à ces nouvelles fonctions. Le catalogue peut ainsi être personnalisé en fonction des habitudes d’achat du client. Dernier volet de ce dispositif visant à mieux gérer les clients : un système de courrier électronique qui les prévient automatiquement des éventuelles promotions.

Un moteur de workflow modifié

Les administrateurs de sites bénéficient de plusieurs améliorations notables. L’environnement de workflow de Commerce Server 2000 est entièrement graphique et permet d’agencer facilement les multiples modules applicatifs constituant les étapes d’une transaction en ligne et faisant l’objet d’autant de composants COM+ différents, livrés avec le logiciel. De nouveaux modèles, créés avec un outil de développement, peuvent être intégrés au logiciel. Enfin, Commerce Server 2000 est livré avec plusieurs types de magasins complets, prédéfinis pour concevoir un premier site rapidement. Il sera disponible avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard