L’Amazonie, l’histoire de l’hygiène ou les congés payés… D’ici à la fin de l’année, les 30 000 articles présents sur Encarta disparaîtront de la Toile. Microsoft vient en effet d’annoncer sur son portail MSN – à partir duquel est accessible son encyclopédie en ligne – qu’il fermerait tous ses sites MSN Encarta au 31 octobre 2009. A l’exception de la version japonaise, qui bénéficiera d’un sursis de quelques mois, jusqu’au 31 décembre de cette année.
De la même manière, l’américain cessera de commercialiser, à partir du mois de juin 2009, tous ses produits de la gamme disponibles sur CD-Rom, notamment son encyclopédie et Encarta Etudes. Moins connu, ce dernier outil propose des guides scolaires et des contenus pour résoudre des problèmes de mathématiques, par exemple.
Victime de Wikipédia ?
Sur les raisons de cette fermeture, Microsoft se montre peu loquace. Il se contente d’indiquer : « Nous ne recherchons plus aujourd’hui l’information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années. Or, chez Microsoft, l’un de nos objectifs est d’offrir à l’utilisateur d’aujourd’hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta. » L’éditeur indique qu’il entend investir dans les « solutions technologiques de demain » sans en dire plus à ce sujet.
Depuis MSN, Microsoft diffuse une partie de son encyclopédie en ligne gratuitement. L’accès à l’intégralité des articles se faisait, quant à lui, moyennant un abonnement Premium. L’offre, même si elle provenait d’articles rédigés par des professionnels, faisait pâle figure en comparaison de Wikipédia et de ses 2,7 millions d’articles disponibles gratuitement (sur la partie anglophone uniquement).
D’autant que Google a lancé lui aussi son encyclopédie à la sauce Web 2.0 au mois de juillet 2008. En janvier dernier, Knol annonçait fièrement avoir dépassé son 100 000e article.
Sur MSN, Microsoft précise que les abonnés à son service Premium, dont l’abonnement est actif au 30 avril 2009, « seront remboursés au prorata des mois restants sur la carte bancaire ayant servi à la souscription du service ». Ces clients continueront d’accéder à MSN Encarta Premium jusqu’à la fermeture complète du service, le 31 octobre 2009. MSN a d’ores et déjà fermé les souscriptions à Encarta.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.