Passer au contenu

Microsoft clarifie sa stratégie dans les systèmes embarqués

Windows CE bêta 2 est attendu cet été. Tandis qu’à la fin de l’année, une version de Windows XP Embedded viendra renforcer la gamme de systèmes embarqués de Microsoft.

La seconde version bêta de Talisker, la prochaine version de Windows CE, est prévue pour cet été. C’est du moins ce qu’a promis Bill Veghte, le vice-président en charge de cette plate-forme chez Microsoft, à la conférence Embedded Processor Forum dédiée aux systèmes embarqués, qui a lieu cette semaine dans la Silicon Valley.” La version finale de Talisker est toujours prévue pour la fin de cette année. Et pour l’instant, nous n’avons pas encore décidé de l’appeler 3.1 ou 4.0 “, explique-t-il.En avant-première, le responsable de Microsoft a profité de l’occasion pour présenter la version embarquée de son langage de programmation C#. “Embedded C# repose bien sûr sur la même architecture que C# [il utilise notamment la plate-forme de Common Language Runtime qui est compatible avec un grand nombre de langages de programmation, NDLR]. “” En revanche, nous avons ajouté le support de différents processeurs, afin de refléter les plates-formes matérielles supportées par Windows CE et réduit la mémoire occupée par le code binaire des programmes développés avec Embedded C# “, ajoute Bill Veghte.

Embedded Whistler et Windows CE au coude à coude début 2002

Jusqu’à présent, la gamme de produits embarqués de Microsoft est composée de Windows CE, Embedded NT et Windows 2000 avec le kit de développement pour serveur dédié (Appliance Server Kit).Mais vers la fin de l’année, l’éditeur proposera également une version embarquée de Windows XP, seulement quelques semaines après la disponibilité de la version standard du système.” Ce produit sera positionné entre Windows CE et Embedded NT et destiné au marché haut de gamme des terminaux Windows ou des set top box. Le principal avantage de XP Embedded est qu’il possède les mêmes interfaces de programmation que XP contrairement à CE “, précise le responsable.Enfin, Microsoft commercialisera début 2002 Embedded Whistler, qui viendra remplacer Embedded NT et Windows 2000, doté de l’Appliance Server Kit.Interrogé sur le faible succès des produits Pocket PC et de leurs prix relativement élevés, Bill Veghte a révélé que l’éditeur a sensiblement baissé le prix de sa licence pour Window CE.” Pour des volumes importants, le prix de la licence de CE a baissé de 50 % environ. Cela permet aux constructeurs de proposer des appareils atteignant un niveau de prix équivalent à celui que pratique Palm et Handspring pour leurs offres d’entrée de gamme [199 dollars, NDLR] , conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley