Passer au contenu

Microsoft choisit l’open source pour se lancer dans l’internet des objets

L’entreprise a rejoint l’alliance Allseen, un consortium mené par Qualcomm qui a pour objectif de définir un standard de communication open source pour l’internet des objets.

Microsoft qui rejoint un projet open source supporté par la Linux Foundation, voilà qui n’arrive pas tous les jours. C’est pourtant ce qui vient de se produire : la firme de Redmond fait désormais partie des membres de l’Allseen Alliance,  un consortium initié par Qualcomm qui cherche a établir des standards ouverts pour l’internet des objets. Microsoft rejoint ainsi non seulement la firme de San Diego, mais aussi LG, Sharp, Panasonic, HTC et bien d’autres.

Tous sont réunis pour soutenir AllJoyn, une technologie mise au point par Qualcomm et gérée par Allseen qui permet de facilement connecter des « objets intelligents » afin qu’ils travaillent de concert, en peer-to-peer. On peut imaginer, en résumant violemment, que demain votre cafetière AllJoyn pourra « discuter », échanger des informations, avec votre réfrigérateur AllJoyn et votre télé Alljoyn, mais aussi avec votre tablette ou ordinateur Windows, donc. Tout cela en direct, sans que ces appareils aient besoin de passer par un routeur.

Plusieurs produits bénéficient déjà de cette technologie, à l’image de l’appli Magicplay de DoubleTwist, qui permet d’envoyer du son depuis votre smartphone sur n’importe quel appareil compatible AllJoyn (à la Airplay d’Apple, mais open source). Ou encore les nouvelles télés sous WebOS de LG.

L’anti Homekit d’Apple

En choisissant AllJoyn, Microsoft fait le pari inverse des solutions propriétaires, notamment Homekit, le framework imaginé par Apple et dévoilé à la dernière WWDC. Sur son blog officiel, le géant du logiciel envoie d’ailleurs une petite pique discrète à son éternel ennemi, qui a décidé d’aller seul au front avec sa propre technologie, comme d’habitude : « C’est un moment important pour l’industrie et nous sommes en face d’un choix capital : est-ce que nous faisons le choix des standards, qui offrent croissance et interopérabilité, ou est-ce que nous permettons à l’industrie de se fracturer en des écosystèmes miniatures qui encouragent l’enfermement et qui compliqueront la tâche des consommateurs pour profiter des quelques 212 milliards de choses connectées qu’IDC prévoit à la fin 2020 ? »

Et Microsoft d’enfoncer le clou, en comparant les débuts de cet internet des objets à l’aube du Web : « imaginez si le protocole http n’avait pas été un standard adopté par tout le monde : le Web aurait-il eu le même impact ? [ …] Une entreprise unique ne peut résoudre ces problèmes. » 

Il faut dire que Microsoft n’est pas en position de force dans l’internet des objets, ce qui lui facilite sa position de « chevalier blanc ». Face à deux écosystèmes mobiles puissants, ceux d’Apple et de Google (qui ne fait pas partie non plus d’AllSeen et qui vient de publier une API pour Nest), Windows est carrément à la  traîne. Microsoft a donc besoin de s’appuyer sur le reste de l’industrie pour proposer demain une solution pour Windows qui fonctionnera avec de nombreux appareils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB